Après la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenue du 1er au 3 juin dernier à Yokohama au Japon, place au bilan et aux réelles retombées de cette rencontre internationale pour le Togo. C’est à cet exercice que s’est livré dimanche le ministre en charge de la Planification et du Développement Mawussi Djossou Sémodji (photo).
D’après ce dernier, la TICAD V entend, pour le compte du Togo, renforcer le financement du développement du corridor logistique. Elle a également accordé une attention particulière au Programme du Volontariat National (PROVONAT), un programme qui fait l’objet d’une attention particulière du Japon.
Par ailleurs, parallèlement à cette rencontre, a indiqué M. Sémodji, le chef de l’Etat a reçu un certain nombre d’investisseurs japonais qui se disent prêts à venir investir au Togo.
« Nous avons profité de notre séjour au japon pour promouvoir nos secteurs afin qu’ils puissent intéresser les investisseurs étrangers, notamment japonais », a souligné le ministre Sémodji.
En rappel, le Japon, au cours de la TICAD V, a promis investir 24 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années en Afrique. Outre la lutte contre le terrorisme, ces fonds serviront à financer les infrastructures, la formation professionnelle, le secteur de la santé et l’agriculture.
Rodolph TOMEGAH