WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis annonceront samedi le déblocage d’une aide supplémentaire de près de 100 millions de dollars à l’opposition syrienne, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de l’aide militaire non létale à certains groupes rebelles, a annoncé vendredi un responsable américain.
Le secrétaire d’Etat américain officialisera la nouvelle samedi à Istanbul, où le groupe des « Amis de la Syrie » rencontrera l’opposition syrienne, a précisé ce responsable.
La nouvelle aide pourrait prendre la forme d’un renforcement de l’aide militaire non létale des Etats-Unis à certains groupes de l’insurrection syrienne, sous forme notamment de lunettes de vision nocturne et d’équipements de protection.
Le paquet ne prévoit en revanche pas de livraison d’armes ou d’autres équipements létaux aux rebelles qui combattent pour renverser le régime de Bachar al Assad. Il est par ailleurs bien en deçà de ce que réclament certains représentants américains et dirigeants de l’opposition syrienne.
Lors de la dernière conférence des « Amis de la Syrie », en février à Rome, les Etats-Unis avaient annoncé une aide de 60 millions de dollars à l’opposition et s’étaient engagés à fournir pour la première fois une aide directe mais non létale aux rebelles.