Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Syrie : des armes chimiques utilisées, des reporters du Monde témoignent

Le Monde publie ce lundi le récit de deux de ses envoyés spéciaux en Syrie. Les journalistes racontent les attaques chimiques dont ils ont été témoins dans le quartier de Jobar, point d’entrée crucial dans Damas.

En Syrie, les forces de Bachar al-Assad font bel et bien usage d’armes chimiques. Dans un article publié lundi matin sur le site du Monde, deux envoyés spéciaux du journal racontent les attaques chimiques dont ils ont été témoins dans le quartier de Jobar, point d’entrée crucial dans Damas, la capitale. Présents sur place pendant deux mois, ces reporters affirment avoir constaté par eux-mêmes les effets de l’usage de gaz toxiques par les forces gouvernementales.

Une attaque chimique ne ressemble « à rien de spectaculaire. A rien surtout de détectable », racontent-ils. « Pas d’odeur, pas de fumée, pas même un sifflement indiquant l’éjection d’un gaz toxique. » Les victimes « toussent violemment. Les yeux brûlent, les pupilles se rétractent à l’extrême, la vision s’obscurcit. Bientôt, surviennent les difficultés respiratoires, parfois aiguës, les vomissements, les évanouissements. Il faut évacuer les combattants les plus touchés, avant qu’ils n’étouffent », poursuivent-ils. « La gravité des cas, leur multiplication, la tactique d’emploi de telles armes montrent qu’il ne s’agit pas de simples gaz lacrymogènes (…)

Retrouvez cet article sur Atlantico

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!