Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo SYNPHOT veut finir en beauté l’honneur faite aux femme en lui dédiant la journée du 08 mars, Journée international de la Femme. Et pour se faire, il a célébré ce jeudi 28 Mars 2018 les femmes agents de santé. Cette célébration qui est une touche spéciale s’est faite au travers d’une conférence débat au siège du SYNPHOT au quartier Avenou.
La rencontre a permis aux membres du SYNPHOT notamment les femmes agents de santé de réfléchir sur les violations des droits et autres difficultés qui sont les leurs dans le cadre de leurs fonctions et ensemble trouver des approches de solution. Selon ODJARE Libérandame Robertine, secrétaire chargée des jeunes et des femmes au niveau du SYNPHOT, ‘’ On constate aujourd’hui l’IRPP qui est élevé pour les femmes par rapport aux hommes. Avant qu’une femme ne perçoive l’allocation familiale, elle doit avoir l’autorisation de son époux. La femme agent de santé travaille plus de 72h par semaine. Alors qu’elle est une femme au foyer, mère etc… Du coup cela a de l’impact sur elle.
Cette rencontre vise aussi à faire ressortir le faible taux de représentativité des femmes au niveau des postes décisionnels dans le domaine de la santé et du coup interpeller les autorités sur la situation. ‘’Pour nous au SYNPHOT, il s’est agit de réfléchir sur ce qui au niveau de la santé manque à l’accomplissement de ces droits des femmes dans la santé au Togo. J’en prends pour preuve, le fait qu’au niveau des postes de responsabilité dans la santé, les femmes n’y sont pas. Quand je prends par exemple le niveau central c’est-à-dire le ministère de la santé, sur 53 postes de directions, il n’y a que 7 femmes, alors que les femmes sont aussi compétentes et peuvent travailler aussi bien que nous les hommes. Il y a un problème. Nous voulons dire aux autorités que la parité hommes et femmes doit être du concret’’, a indiqué Gilbert TSOLENYANU, secrétaire général du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo SYNPHOT.
A la fin de cette rencontre, les femmes du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo SYNPHOT ont dans leur déclaration finale lancé un appel aux autorités afin que des solutions soient trouvées à leurs problèmes.