La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) durcit le ton. Toujours insatisfaite suite aux deux mouvements déjà organisés, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure en appelant à une nouvelle grève à partir de mercredi 10 avril suite à sa rencontre avec la base lundi. Mais cette fois-ci, la durée du débrayage passe de 48 heures à 72 heures. La grève s’étalera donc sur mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 avril 2013.
« Aujourd’hui, nous n’avons pas le choix. Pour cette fois, pour les trois jours à venir, nous lançons un cri d’alarme, un cri de désespoir à tout le peuple togolais pour qu’il prenne pitié de nous, pour que les trois jours-là, tous ceux qui sont dans la possibilité d’observer cette grève dans tous les secteurs puissent nous appuyer. Nous sommes là, nous crions, ils nous regardent seulement, ils ne font rien. On a l’impression qu’ils veulent faire perdurer la grève et nous voir à l’usure. Nous en avons marre, nous sommes fatigués. Nous avons manifesté notre bonne volonté. Nous voulons discuter. Nous voulons seulement qu’on nous écoute, qu’on nous donne ce qu’on doit nous donner et qu’on retourne pour travailler », a indiqué Nadou Lawson, coordinatrice générale de la STT.
Cette nouvelle grève, d’après les responsables de la STT, a été lancée faute de satisfaction des huit points essentiels contenus dans la plate-forme revendicative des travailleurs. Ce qui avait déjà engendré deux précédents mouvements dont le tout dernier est la grève des 4 et 5 avril 2013. « Si en face nous avons un mutisme serein, nous n’avons d’autres choix que d’aller en grève », a justifié le Docteur Tsolényanu, porte-parole de la STT.
Rodolph TOMEGAH