L’Eglise St Augustin d’Amoutivé a été rouverte le 04 Août dernier après un rituel spécial. C’est après trois coups de crosse à la porte d’entrée principale que l’Archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah a déclaré celle-ci ouverte. L’archevêque de Lomé, à la tête d’une longue procession, entra dans l’église pendant que la litanie des saints était chantée par une foule nombreuse de fidèles venus de plusieurs paroisses de l’Eglise catholique et même presbytérienne. Cette procession d’entrée a laissé place au rite de purification et des fidèles et des murs de l’Eglise par l’eau bénite. Pendant ce temps l’autel était dégarni de sa nappe traditionnelle. Dans le recueillement, l’assemblée a imploré la grâce de Dieu pour les souillures dont l’Eglise Saint augustin à fait l’objet lors de la répression aveugle des manifestants du Collectif Sauvons le Togo par des forces de l’ordre.
La liturgie de la parole de Dieu prononcée lors de cette circonstance était tirée des propos du prophète Jérémie au chapitre 8, versets 1-6, 10 puis de l’Evangile selon Jean, chapitre 2, 13-22. Dans son homélie, l’ordinaire du lieu, Mgr Amuzu-Dzakpah a convié les auteurs de cette répression à la repentance et au renoncement à toute récidive. Il a reprécisé que les églises sont des endroits sacrés qui méritent beaucoup de respect et quiconque s’y refugie devrait être exempt de toute poursuite : « les fous et même les voleurs qui entrent dans une église ne peuvent être poursuivis. Quand ils y sont, c’est pour demander la protection de Dieu et ils ne doivent pas être poursuivis jusque là », a –il martelé. Il a par ailleurs insisté sur le fait que les auteurs des violences perpétrées dans cette église changent de comportement sous peine de s’attirer des malédictions tout au long de leur vie. « Que ce soit la dernière fois qu’un acte de genre s’est produit sur la terre de nos aïeux », a poursuivi l’homme de Dieu.
Le prélat a lancé un appel vibrant aux décideurs politiques afin qu’ils laissent « les hommes de Dieu faire leur travail pour que le Togo prospère, que l’Afrique se développe et que le monde croisse »
L’Eglise St augustin d’Amoutivé était fermée depuis le 19 Juin dernier suite à sa profanation par les forces de l’Ordre qui ont poursuivi les manifestants jusqu’à leur dernier retranchement, lançant des gaz lacrymogènes sur les fidèles et le saint sacrement puis arrêtant d’autres.