Trêve de tempête, place au sourire quoique jaune avec le personnel hospitalier du Togo. Le SYNPHOT, Syndicat qui réunit les praticiens de cette corporation va démarrer en début de semaine prochaine une campagne dénommée « la campagne pour le sourire ». Elle sollicite le personnel médical à offrir le sourire aux patients. Une opération qui vient briser la glace au bras de fer qui oppose l’Etat aux responsables syndicaux.
Dr Tsolenyanu Gilbert, cadre du Synphot, nous explique, qu’au delà des droits que les travailleurs dans le domaine médical réclament, il y a aussi des devoirs, et aussi des responsabilités qui rappellent le serment d’Hippocrate.
Gilbert nous explique les contours de la campagne et l’état actuel des relations entre le Synphot et le gouvernement. Chacun doit jouer sont rôle et sa partition pour améliorer les hôpitaux du Togo.
Interview.
L’Indépendant Express : Dr Tsolenyanu, bonjour… Vous prévoyez une opération « campagne pour le sourire’ dans les centres de santé. Tout va bien donc dans les hôpitaux du Togo. La preuve vous avez le sourire. Sinon en quoi consiste cette campagne ?
Dr Gilbert Tsolenyanu: J’aime bien votre sens de l’humour. Le SYNPHOT » Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo » organise du 22 au 26 Février 2016 la « campagne pour le sourire »dont le but principal est « de contribuer à l’amélioration de l’accueil dans les formations sanitaires du Togo »
Ceci répond assez bien à votre question et notre objectif au SYNPHOT c’est d’œuvrer à l’érection d’un système de SANTÉ de qualité, qui octroie à notre population quelques soit son niveau social, des soins de qualité tout en garantissant aux prestataires de soins et des conditions optimales de vie et de travail pour mieux servir, sauver des vies et permettre à notre population de sourire à la vie en étant en bonne santé.
Cela sous-entend que le personnel soignant a sa part de responsabilité dans les défaillances constatées au niveau des prestations ?
Point besoin de pérorer sur la situation de nos hôpitaux en particulier, et de notre Système de Santé en général, dont le Diagnostic aujourd’hui est sans équivoque et le besoin de réforme univoque.
Le personnel soignant a sa part de responsabilité et compte jouer sa partition, en améliorant l’accueil dans les structures de soins pour soulager » per primam » les usagers des services publics de soins, qui souffrant déjà, car meurtris dans leur âme et dans leur corps, espèrent réconfort et guérison auprès des agents de santé
Aussi, tout en nous excusant auprès des populations que nous avons offensées par le mauvais accueil, le plus souvent dans des situations calamiteuses d’exercice de nos activités de soins
‘.
Nous tenons aussi à féliciter l’abnégation et la bravoure du personnel soignant qui dans sa quasi majorité, dans les conditions que nous connaissons, se sacrifie pour garantir des soins à hauteur du plateau technique dont nos hôpitaux sont dotés et voire même opérer des miracles à partir d
e peu de choses, par la grâce de Dieu.
Dites-nous. Votre bras de fer avec le gouvernement a-t-il pris fin? Existe-t-il encore des points de désaccord sur vos revendications ?
Il ne s’agit pas d’un bras de fer, juste pour rappel le fer est un métal qui est rapidement rouillé, en plus sérieux il s’agit de revendications que le gouvernement même reconnaît, légitimes, dans le seul et unique but de doter notre pays d’un système de santé de qualité qui nous met à l’abri de catastrophes sanitaires, cas de l’épidémie d’Ébola et autres, qui ont des conséquences socio-économiques dramatiques pour les pays.
Pour la campagne pour le sourire, quel sera la tâche du personnel soignant et le devoir des patients?
Nous appelons à l’amélioration de l’accueil du personnel soignant à l’endroit des patients. L’accueil est le premier remède à la guérison et à la satisfaction d’un malade. Nous appelons donc la population, notre ministère de tutelle, les partenaires techniques et financiers et la Société civile de nous soutenir pour la réussite de cette première édition de « CAMPAGNE POUR LE SOURIRE »
Merci Dr. TSOLENYANU.
C’est nous qui vous sommes gré de votre soutien.
Réalisée par Carlos KETOHOU