Le président des Etats-Unis Barack Obama s’entretiendra mardi prochain en tête-à-tête avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le chef du gouvernement japonais Yoshihiko Noda en marge de sommets de pays d’Asie-Pacifique au Cambodge, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
Ces rencontres auront lieu au dernier jour d’une tournée en Asie du Sud-Est que M. Obama va entamer dimanche et qui le conduira aussi en Thaïlande et en Birmanie où des rencontres bilatérales avec le président Thein Sein et l’opposante Aung San Suu Kyi sont prévues, a précisé le conseiller adjoint de la sécurité nationale des Etats-Unis, Ben Rhodes.
Ces rencontres séparées auront lieu alors que Tokyo, un proche allié des Etats-Unis, et Pékin, qui entretient des liens étroits mais complexes avec Washington, ont vu leurs relations bilatérales se détériorer ces derniers mois en raison de la résurgence d’un conflit territorial en mer de Chine orientale.
Lors du volet de sa tournée à Bangkok, M. Obama sera aussi reçu dimanche en audience par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej et s’entretiendra en tête-à-tête avec le Premier ministre Yingluck Shinawatra, selon M. Rhodes.