(@independantexpress.net)
Les actions se multiplient en faveur des plus vulnérables en cette période de crise sanitaire. Les associations SEDO-Togo et Lonlon Nyigba-Terre d’Amour, ont effectué une opération de dons de matériels et kits alimentaires à l’endroit des populations d’Awatamé et de Telessou ce vendredi.
L’opération s’est déroulée respectivement dans les cliniques Poste de secours : Dieu est grand, clinique La Rose, et Rapha. Elle a concerné essentiellement les femmes, mère surtout et enfants dans l’extrême besoin. Les dons étaient composés de masques, de dispositifs de lave-main et des vivres soit au total 170 masques et 150 kits alimentaires et 3 dispositifs de lave-mains.
Chaque opération de distribution était précédée d’une petite sensibilisation sur la pandémie. Les donateurs n’ont pas manqué de rappeler l’importance du port des masques et le bien fondé du respect des mesures barrières.
C’est avec beaucoup de joie et de gratitude que les bénéficiaires ont accueilli cet acte de solidarité « Nous remercions nos donateurs pour ce geste à notre endroit. Nous promettons utiliser ces matériels à bon escient. Que Dieu les bénisse abondamment » a manifesté Adjo une bénéficiaire.
Ces sentiments de joie et de gaieté étaient également partagés par les responsables de ces hôpitaux qui ont souhaité que de telles initiatives se multiplient à l’avenir «Un grand merci à l’association SEDO et lonlon Nyigba-Terre d’Amour pour cet acte généreux. Nous souhaitons vivement que d’autres âmes de bonne volonté suivent le pas à l’avenir » a déclaré madame Edoh, une sage-femme de la clinique Poste de secours.
Soulignons que cette opération qui a couvert une centaine de femmes et enfants a été financée par une cagnotte que les responsables de l’Association ont lancée en Allemagne par SEDO-Togo et aux côtés de Lolon-Nyigba Terre d’amour en France« Un grand merci à nos amis de bons cœurs qui ont permis à ce que le projet soit possible grâce à leurs différents dons » a confié SEGBAYA Julio, le vice-président de Lonlon Nyigba-Terre d’amour.
Rappelons par ailleurs que l’association SEDO-Togo n’est pas à sa première opération. Créée en 2016, elle apporte son soutien aux enfants orphelins et aux personnes vulnérables. Ses actions à l’endroit des enfants sont multiples et s’étendent à l’intérieur du pays. Elle aide entre autre à l’établissement des actes de naissance dans les zones reculées. A travers ses activités socioculturelles, elle aide à l’épanouissement des enfants démunis. Elle s’est associée sur ce projet avec l’association Lonlon Nyigba-Terre d’Amour qui œuvre également pour les mêmes causes. Lonlon Nyigba-Terre d’Amour a vu le jour en Novembre 2017 et fait des actions auprès des orphelinats et des enfants handicapés du Togo, par des dons mais aussi des moments de partage avec les enfants en animations et ateliers de bricolages.
SEDO-Togo entend pouvoir mener beaucoup plus d’actions à l’endroit des enfants et personnes vulnérables. A cet effet, elle invite toutes bonnes volontés à se joindre à ce projet de solidarité « c’est le lieu de lancer un appel aux bonnes volontés à soutenir l’association dans ses œuvres de bienfaisances. Nous exhortons les partenaires à se joindre à cette noble cause» a exhorté DADABOR Éric, président de SEDO-Togo
Diane OLOBI
www.independantexpress.net