Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Sanctions internationales contre un Ghanéen et un Maltais

GENEVE, Suisse, 28 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ — La FIFA confirme aujourd’hui l’extension des sanctions imposées par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et la Fédération Italienne de Football (FIGC) dans le cadre de manipulations de matches.

Le 28 mai 2014, le TAS a suspendu le joueur maltais Kevin Sammut de toute activité liée au football pour une période de dix ans dans le cadre d’une procédure menée par les instances disciplinaires de l’UEFA au sujet de la manipulation en 2007 d’un match de qualification pour l’EURO de l’UEFA.

Le 7 mai 2014, la commission de discipline de la FIGC a suspendu le joueur ghanéen Mark Edusei de toute activité liée au football pour une période de trois ans et six mois pour manipulation d’un match de Serie B italienne en 2009.

Dans les deux cas susmentionnés, le président de la Commission de Discipline de la FIFA a décidé d’étendre ces sanctions au niveau mondial conformément aux articles 78, al. 1c et 136ss du Code disciplinaire de la FIFA. Les décisions prises par le président ont été dûment notifiées aux confédérations et associations membres concernées.

La FIFA continue de travailler en étroite collaboration avec ses associations membres et les confédérations pour lutter contre les manipulations de matches. Dans le cadre d’un partenariat de dix ans avec INTERPOL, des séminaires régionaux sont organisés aux quatre coins du monde tandis que les programmes d’apprentissage en ligne permettent également d’instruire les joueurs, entraîneurs et arbitres sur les dangers de la manipulation de matches, et ce afin d’éviter qu’ils deviennent des victimes de ce fléau qui menace l’intégrité du football.

D’autres initiatives incluent la signature d’une déclaration d’intégrité par certains officiels, la supervision du marché des paris à travers sa filiale Early Warning System (EWS) et la création d’un guide didactique pour son Code d’éthique, d’une Hotline Intégrité et une adresse électronique et d’un système de signalement confidentiel.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!