GENEVE, Suisse, 8 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ — Quatorze enfants de nationalité rwandaise ont été rapatriés depuis la République démocratique du Congo (RDC) vers le Rwanda, où ils ont retrouvé leur famille. Dispersées par la violence et les conflits qui secouent la région depuis plusieurs années, ces familles sont enfin réunies grâce au travail de recherche que le CICR a déployé pour retrouver les proches de ces enfants. Un travail qui porte ses fruits, puisque 50 enfants rwandais ont ainsi rejoint leur famille depuis le début de l’année.
« Aujourd’hui, Jean-Claude, 15 ans, et son frère Petit Olivier, 12 ans, retrouvent enfin leur mère, après sept années de séparation, explique Elias Wieland, chef adjoint de la délégation du CICR au Rwanda. Les deux garçons avaient perdu la trace de leur mère en RDC en 2007, pendant un conflit opposant un groupe armé et l’armée régulière, et ils avaient été accueillis par une famille d’accueil. »
Les enfants et leur mère s’étaient adressés au CICR, en RDC d’un côté et au Rwanda de l’autre, pour tenter de se retrouver. Malheureusement, les noms des parents fournis par les enfants étaient incorrects, et toutes les tentatives de recherche, à travers notamment l’échange de messages Croix-Rouge, avaient échoué. C’est la diffusion du nom des parents et des enfants à la radio qui a finalement permis aux équipes du CICR de retrouver la trace de la mère, qui se trouvait à Gasoro, secteur Kigoma, District Nyanza, Province du Sud.
« Avec nos collègues de RDC, nous nous réjouissons de ces retrouvailles, mais nous n’oublions pas que des centaines d’enfants rwandais, qu’ils vivent au Rwanda, en RDC ou dans d’autres pays de la région, attendent encore de retrouver leur famille » conclut Elias Wieland.