Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Route de Kpalimé : CONFIRMÉ, EBOMAF a gagné le marché. 

(@independantexpress.net)

Sans surprise, c’est l’entreprise Burkinabé Ebomaf qui vient de remporter le marché de l’historique route de Kpalimé longtemps laissée en veilleuse.

Un marché convoité par les entreprises togolaises du BTP  que vient d’arracher le groupe du Burkinabé Mahamadou Bonkoungou au grand dam des sociétés BTP du TOGO obligées de prendre acte.

 

C’est non sans grincement de dents que les togolais sont mis devant le fait accompli en fonction de leur volonté de voir les constructeurs togolais démontrer leurs capacités à construire.

Reliant la ville de Kpalimé à la capitale togolaise, les travaux de réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé seront officiellement lancés.

Ce mercredi 17 juin 2020, les autorités gouvernementales et les responsables de la société en charge des travaux, ont effectué une visite de chantier en prélude au lancement officiel des travaux.

La délégation gouvernementale est constituée du ministre de l’Économie et des Finances, Sani YAYA et du ministre des infrastructures et des transports Zouréhatou Kassah-Traoré. Elle a effectué cette visite de chantier.

En présence du Pdg du Groupe Ebomaf, cette visite de chantier s’inscrit dans le cadre de l’exécution des travaux de réhabilitation de la route nationale N°5 dont le lancement officiel serait imminent.

Long de 128km, le coût des travaux de réhabilitation de cette route est estimé à un coût global de 194 milliards de FCFA. L’appel d’offre a été gagné par la société burkinabé Ebomaf et chargée donc de la réalisation des travaux.

Les travaux seront exécutés sous différentes formes. Ils se déclineront à l’aménagement d’une chaussée en 2X3 voies du tronçon Todman-Zanguéra (15 km), à l’aménagement en 2X2 du tronçon Zanguéra-Noepé (8 km), d’une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé (91 km). La construction des bassins de rétention d’eau à Todman, Segbé, Adidogomé est également envisagée.

Aussi faut-il le rappeler, l’état de la route Lomé-Kpalimé est depuis des années dégradant occasionnant par conséquent des accidents et endommageant les engins. La réhabilitation de cette route ne peut que soulager et les riverains et les usagers de cette route qui sont impatients de constater le début effectif des travaux.

Ebomaf a déjà réalisé des travaux au Togo notamment le boulevard du 13 janvier. Les critiques sont portées aux divers travaux d’Ebomaf, critiques qui ne l’empêchent de continuer à ravir la vedette des entrepreneurs du Togo et sa gestion de l’argent du contribuable togolais.

Vivement que la route Lomé Kpalimé bénéficie d’une rigueur en matière de qualité pour épargner Ebomaf de nouvelles critiques.

 

 

Amos DAYISSO

 

www.independantexpress.net

EBOMAfUniversité de Lomé voies bitumées
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!