Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Reprise des cours dans les universités

(@independantexpress.net)

 

Cette information a été longtemps attendue par les étudiants et les enseignants du supérieur. Ce lundi, le gouvernement togolais a annoncé l’ouverture des établissements de l’enseignement supérieur à compter du mercredi 15 juillet 2020. Au moment où le Togo n’a pas encore vaincu la bataille contre la covid-19, le respect des mesures barrières au sein des établissements reste un défi pour les responsables des universités.

Les étudiants peuvent désormais regagner les universités à partir du mercredi 15 juillet ; C’est ce qui a été annoncé le lundi au journal officiel. Toutefois, cette reprise partielle n’est pas encore effective pour toutes les universités. Le virus sévit toujours, il faut donc en toute rigueur tenir compte des mesures barrières et éviter la propagation de la pandémie. Ceci oblige les autorités universitaires notamment celles de l’Université de Lomé, à repousser la reprise de quelques jours afin de mettre en place des dispositions de distanciation sociale.

Après plusieurs mois d’arrêt des cours dus aux mesures de riposte contre la pandémie du coronavirus, les étudiants et leurs enseignants pourront très bientôt poursuivre les cours et terminer les évaluations semestrielles.

Bien que cette ouverture soit pour le moment partielle, c’est un grand pas vers l’ouverture totale des universités que des étudiants et certains syndicats de l’enseignement supérieur ont commencé à exiger depuis quelques temps. Les cours en ligne institués pour sauver l’année universitaire ne sont pas une réussite. Cette décision du gouvernement d’ouvrir ces établissements pourrait donc permettre aux enseignants de redispenser les cours en bon et due forme afin d’éviter que l’année soit sacrifiée.

Connaissant le monde universitaire, avec des étudiants qui ne sont toujours pas faciles à gérer, les étudiants sont donc appelés à une prise de conscience pour le respect scrupuleux des mesures barrières. Les autorités universitaires ont eux aussi la lourde responsabilité d’assurer l’organisation des activités pédagogiques dans les conditions édictées par les autorités gouvernementales.

 

Amos DAYISSO

 

www.independantexpress.net

 

 

COVID-19DG Fogan ADEGNONUniversité de Lomé
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!