(@independantexpress.net)
L’avènement de la covid-19 a révélé des insuffisances notoires dans le système sanitaire Togolais. Manque d’équipements, manque de matériels et autres accessoires médicaux. Dans la gestion de la crise sanitaire, le gouvernement a essayé de remédier à ce déficit mais les besoins du personnel soignant restent inassouvis. Le SYNPHOT (Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) annonce des mouvements très prochainement pour remédier définitivement à ce problème dans le système sanitaire Togolais.
Les personnels médicaux sont ceux-là qui sont le plus exposés au risque de contamination du fait de leur contact direct avec les personnes infectées. Le manque d’équipement et matériel médicaux accentue davantage le risque de contamination. On se rappelle qu’il y a quelques mois une autre partie du personnel médical s’était retrouvée en quarantaine, à cause du covid-19. Une situation qui avait affaiblit le système de défense contre la maladie.
Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), n’est pas resté en marge dans la gestion de cette crise. Dernièrement il a bénéficié des dons en matériels et accessoires médicaux d’une valeur de cinq millions trois cent soixante-dix mille francs CFA (5.370.000 F CFA) de la part de WANEP-TOGO et PNUD « Nous avons reçu 6000 masques chirurgicaux et 1500 flacons de solution hydro alcoolique de 300ml » a déclaré Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du (SYNPHOT) dans une interview sur une radio de la place. Ces dons ont été distribués dans les différents hôpitaux pour soutenir le personnel soignant. «Nos actions de dons ont contribué à rassurer nos collègues à freiner la contamination des agents de santé qui sont aux fronts ». a-t-il ajouté.
Soulignons que depuis le début de la crise, les dons dont le syndicat bénéficie sont distribués aux personnels soignants dans les hôpitaux du Togo.
Toutefois, ce n’est pas rôle que le syndicat voudrait s’assigner car ne relevant pas de ses responsabilité. Le secrétaire général du (SYNPHOT) l’a très bien signifié dans son intervention « il n’est pas du rôle des syndicats d’accompagner les médecins d’ailleurs bientôt nous reprendrons nos actions syndicales».
Notons qu’en plus des primes pour le personnel des hôpitaux que le syndicat réclame, il exhorte le gouvernement à plus de responsabilité à l’endroit des besoins du personnel soignant. Le syndicat demande surtout la modernisation globale des structures hospitalières avec le renforcement des plateaux techniques.
Le syndicat compte entamer une discussion avec le gouvernement pour que les décisions importantes soient prises pour ne pas tomber dans la monotonie qui a marqué l’ère avant covid-19 et pour que rapidement les choses se fassent afin d’aller à une nouvelle ère du système sanitaire Togolais.
Rappelons que le SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) est un syndicat regroupant les personnels médicaux. Le syndicat œuvre depuis des années pour l’amélioration des conditions de travail des personnels médicaux et pour l’approvisionnement des hôpitaux en matériels médicaux modernes.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net