Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Publication du rapport: « Les Peuhls Mbororo de Centrafrique, une communauté qui souffre »

PARIS, France, 18 juin 2015/African Press Organization (APO)/ — À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Publication du rapport: « Les Peuhls Mbororo de Centrafrique, une communauté qui souffre » réalisé par Massalbaye Tennebaye, expert associatif africain en Droits de l’homme, pour l’Association pour l’Intégration et le Développement Sociale des Peuhls de Centre-Afrique (AIDSPC) avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de la FIDH

Message d’alerte de la communauté peuhle, ce rapport marque le retour des principaux leaders longtemps réfugiés au Cameroun et au Tchad. Publié simultanément en France et à Bangui, il interpelle la société civile centrafricaine, les autorités de ce pays et la communauté internationale sur la situation des Peuhls Mbororo. Victimes d’exactions récurrentes depuis 30 ans, ils sont également la communauté la plus touchée par la crise centrafricaine. Les Peuhls ont été la cible de multiples attaques des anti-balakas visant à les tuer en masse durant la période juillet 2013 – mars 2014. Cette communauté ayant dû fuir son pays pour se réfugier au Cameroun et au Tchad, la plupart d’entre eux vit dans des conditions exécrables.

Le rapport présente plusieurs recommandations à destination du gouvernement centrafricain et de la communauté internationale. L’AIDSPC demande en particulier la création d’une commission d’enquête sur les exactions commises à l’encontre de la communauté peuhle, la mise en place d’un plan au retour ainsi que des aides pour la relance de l’activité d’élevage. L’AIDSPC demande également un appui aux acteurs et aux initiatives visant à soutenir les droits et la culture des communautés peuhles, dans une perspective de pleine intégration citoyenne.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!