Les Togolais vivent de façon parallèle les uns par rapport aux autres. Cette mauvaise connaissance du Togo et des Togolais par les Togolais est l’une des causes des dissensions ethniques qu’on constate un peu partout sur le territoire. C’est le constat fait par l’Association Togo Un (AS.T1), officiellement lancée samedi à Lomé.
Association essentiellement culturelle et apolitique, l’AS.T1 vise l’éradication totale de l’ethnocentrisme et ses corollaires, les préjugés, les mépris, la méfiance, la haine, l’intolérance, la xénophobie pour un Togo uni et prospère. Son objectif est de permettre le brassage de la population togolaise voire africaine ; d’éradiquer les préjugés et s’accepter mutuellement ; d’encourager la meilleure connaissance de la géographie et de l’histoire du Togo ; d’emmener les Togolais à s’accepter ; de faire connaître les droits fondamentaux de l’homme et d’œuvrer à la promotion de la culture.
« A travers notre association, nous voulons promouvoir l’amitié entre les Togolais. Nous voulons également promouvoir la paix et la réconciliation que nous recherchons tant au Togo. Nous voulons qu’on ne tienne plus compte de nos ethnies mais qu’on se considère tout simplement comme des Togolais pour une unité parfaite », a indiqué Ayendo Dovi Mayé (photo), président de l’AS.T1.
Pour atteindre ses objectifs, la jeune association se propose d’initier le jumelage « intratogolais » entre les préfectures, cantons, villages et même les corps de métier et établissements scolaires. Elle se propose également d’organiser des séminaires et ateliers de formation et de mobiliser les ressources financières pouvant lui permettre d’accomplir la mission qu’elle s’est assignée.