(independantexpress.net)
C’est ce mercredi 16 septembre 2020 que s’ouvre au palais de justice de Lomé le procès de la famille Adjakly contre le journaliste Ferdinand Ayité dans le ‘’Petrolgate’’. A quelques heures de ce procès, l’association Journalistes pour les Droits de l’Homme JDHO réagit. Au travers d’un communiqué, l’association estime que la justice togolaise joue sa crédibilité et l’invite à dire le droit dans ce dossier. Voici l’intégralité du communiqué de l’association Journaliste pour les Droits Humains.
Communiqué : (Concernant le procès de la famille Adjakly contre le journal l’Alternative)
L’association des Journalistes pour les Droits de l’Homme (JDHO) suit avec beaucoup d’attention le dossier dénommé ‘’Pétrolegate’’ opposant le confrère Directeur de publication du journal ‘’L’ALTERNATIVE’’ à la famille ADJAKLY.
Après un premier renvoi, les deux camps sont de nouveau convoqués ce mercredi 16 Septembre 2020 pour l’ouverture du procès au palais de justice de Lomé.
Journalistes pour les Droits de l’Homme (JDHO) soucieux du respect de la liberté de presse et d’expression invite la justice togolaise à respecter les principes de droit des justiciables dans cette affaire.
Une condamnation abusive du journaliste serait un recul du Togo dans la protection de la liberté de presse.
JDHO demande par ailleurs à tous les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme de se mobiliser pour apporter leur soutien au confrère Ferdinand Messan AYITE et au journal l’alternative.
Signé
Le Président,
Richard AZIAGUE