Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Primature : Voici Komi KLASSOU…

 

D’intenses tractations, houleuses et tendues, adversités et guéguerres ont fini par aboutir à la nomination d’un nouveau locataire de la Primature au Togo…Komi Sélom Klassou, est donc nommé Premier ministre de la République togolaise.

Il vient en remplacement à Arthème Ahoomey Zunu dont la page vient d’être tournée.

Précédemment Vice-président de l’assemblée nationale, le Premier ministre Klassou est présenté comme très futé en politique, posé et serein mais avec des ferments de débordement de colère s’il est sous pression.

Relativement refermé sur lui-même, le sieur Klassou est accusé de ne pas contribuer suffisamment au développement de sa localité et d’aider un bon élu, pour le bien-être des personnes vulnérables : « Il garde tout pour lui, même si cela est destiné à la population » nous a confié un membre du comité de développement à Notsè.

Précédemment Vice-président de l’assemblée nationale, Komi Klassou fut ministre des Enseignements primaire et secondaire.

Né le 10 février 1960 à Notsè dans la préfecture de Haho, il a fait ses études primaires et secondaires à Notsè couronnées du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) en 1977.

Ancien élève du lycée technique Eyadema, le nouveau PM y a décroché son BAC II, série FI en 1983, puis il s’inscrit à l’Université du Bénin (UB) où il a obtenu sa Licence ex-Lettres en Géographie physique, option Hydro-climatologie en 1989, sous le manteau du président du MONESTO mouvement des étudiants et stagiaires du Togo) une association de propagande du parti unique RPT, des ères du général Eyadéma.

En 1989 il décroche sa maîtrise dans la même option, puis son DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en 1991 à l’Université de Bordeaux III (France).

En 1996, Komi Klassou obtient son Doctorat nouveau régime en Hydro­-climatologie Appliquée à l’Environnement, à l’Université Michel Montaigne de Bordeaux III.

De 1989-1990, Klassou a été professeur d’histoire et de géographie, au lycée de Tokoin (Lomé), puis assistant-chercheur à l’UB, département de Géographie.

Sur le plan politique, il fut ministre de la Jeunesse des sports et de la culture en octobre 2000, ministre des enseignements primaires et secondaires en juillet 2003 sous le Premier Ministre Koffi Sama jusqu’à la mort du Général Eyadéma.

Pendant la succession du général Président, Komi Klassou a été le Directeur de campagne de l’actuel Président Faure Gnassingbé en avril 2005.

Une élection remportée par Faure Gnassingbé, émaillée de violences et de plus de 500 morts selon le rapport de l’ONU.

Il restera Ministre des enseignements primaires et secondaires avant d’être candidat du RPT en 2007 dans la circonscription électorale de Haho aux élections législatives.

Il sera élu puis réélu en 2013 aux dernières législatives où il restera vice-président de l’assemblée nationale, poste qu’il occupait avant sa nomination à la tête de la Primature.

Grand gabarit et imposant par sa voix rauque, Komi Klassou est un peu trop logique pour écouter et comprendre les autres aisément, c’est pourquoi, il aime imposer ses points de vue de sa verve facile en sachant faire le discernement depuis un radicalisme politique qu’on lui connaît.

Contrairement à son prédécesseur, Komi Klassou a une personnalité respectable et respectée tant dans sa vie privée que dans sa carrière politique à faire valoir.

Le succès de la mission du nouveau PM proviendra de l’équipe de son cabinet. Son prédécesseur avait mis en place un groupe de copains et de coquins aussi semblables les uns les autres par l’arrogance et le mépris. Une équipe qui se faisait influencer par une dame de fer qui n’est autres que l’épouse d’Ahoomey Zunu et qui savait pousser son époux dans les excès et les provocations tous azimuts. La conséquence était directe : l’inefficacité des actions gouvernementales qui ne permettait pas au Premier ministre d’être à l’écoute de son entourage, de la presse et de la population, ce qui lui a valu des critiques acerbes avant son départ.

Une expérience qui devrait servir de leçon au nouveau locataire de la Primature qui a de lourdes responsabilités et de grands défis à relever s’il sait être rigoureux, mais à l’écoute des autres.

Question rouge, comment et pourquoi c’est Komi Klassou qui a été retenu dans un cocktail fourni de personnalités? C’est là que se trouve la puissance de la magie noire… Nos enquêtes nous ont permis de rentrer dans les secrets des dieux… Révélations inédites sur la nomination de Komi Klassou à la tête de la Primature togolaise…à venir.

Carlos KETOHOU

gouvernementKomi KlassouPremier ministreprimatureTOGO
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!