C’est officiel, le Premier ministre togolais est malade. Il a été opéré en France d’une péritonite apparue après une appendicite. Information diffusée sur les antennes nationales par la ministre de la communication. Cette version officielle vient mettre fin aux différentes supputations sur la santé de Séléagodji Ahoumey Zunu. Les premières informations font état d’un accident vasculaire cérébral, (AVC). D’autres sources non négligeables évoquent l’empoisonnement du chef du gouvernement.
L’indisponibilité du Premier ministre aiguise d’ores et déjà des appétits au sein du sérail pour son remplacement. A part toutes les personnes, ministres, directeurs généraux et acteurs politiques qui ne digèrent pas la reconduction d’Ahoumey Zunu, et qui proposent que le vide soit rapidement comblé, c’est la très puissante Directrice de cabinet, Victoire Dogbé Tomégah, aussi Ministre du développement à la base, de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et de l’artisanat qui exhume son ambition de voir son pion à la tête de la Primature. Contrairement à ce qu’elle a fait injecter dans l’opinion, elle n’est pas intéressée par ce poste mais veut avoir son œil sur cette partie du pouvoir. Son pion, c’était dame Dédé Ahouefa qu’elle avait tenté désespérément d’imposer au président. Ce fut la détermination de l’autre dame de fer, Ingrid Awadé qui activait aussi son réseau et de certains barons et officiers supérieurs qui ont expliqué au Président de la République qu’avec cette nomination, il rendait la maîtresse 2×5, hautement puissante et incontrôlable. Une menace sans doute pour le fauteuil d’Etat.
C’est ainsi que dame Victoire Dogbé a pris son mal en patience en attendant Godot.
Ca y est, Ahoumey Zunu est malade, indisponible, on ne sait pour combien de temps. Le remplacement est envisagé. Elle active son réseau, place deux pions sur la table. Un jeune ministre en fonction au gouvernement actuel, son protégé, et la même dame Dédé Ahouéfa. Une véritable offensive médiatico-diplomatique et politique va être lancée et entretenue.
Pas d’étonnement à avoir dans les prochains jours lorsque vous verrez injecter dans le public des noms et des articles allant dans le sens du remplacement de l’actuel Premier ministre en séjour médicale à Paris.
En politique, dit-on, tous les coups son permis. Et Victoire Dogbé, cette fortunée de la minorité qui s’accapare des richesses du pays (selon Faure Gnassingbé) veut tirer son épingle du jeu en positionnant ses pions. A suivre…
Alfredo Philomena
Trop de politique de ce petit pays …
Pensons plutôt au développement de ce pays.
QUE DIEU NOUS AIDE.
AMEN ! AMEN !