Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Primature : Une passation pleine d’émotion

 

 

 

 

 

 

 

 

Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu est officiellement Premier ministre du Togo. Il a pris les rênes de la Primature à la suite de la passation de service intervenue hier lundi entre lui et le chef du gouvernement sortant, Gilbert Fossoun Houngbo.

« C’est avec un réel plaisir que je voudrais d’entrée de jeu vous féliciter pour votre nomination comme nouveau chef du gouvernement du Togo ». C’est par ces mots que Gilbert Houngbo a souhaité la bienvenue au nouveau locataire de la primature, Arthème Ahoomey-Zunu.

Après avoir vanté les mérites de son successeur, le Premier ministre sortant n’a pas manqué de lui rappeler l’importance de la tâche qui l’attend. « Votre nomination témoigne de votre valeur et de votre mérite ainsi que de la confiance que le chef de l’Etat place en vous. Toutefois, elle intervient à une période importante de l’histoire de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Tout en se basant sur le travail abattu par le nouveau maître de la Primature au cours de ces dernières années, Gilbert Houngbo s’est dit optimiste quant à sa capacité à aller jusqu’au bout de la mission qui lui a été confiée par le Chef de l’Etat. « Je connais les responsabilités et les missions que le gouvernement vous a confiées ces dernières années et je voudrais vous dire que je n’ai pas été surpris de votre nomination vu les dossiers que vous aviez gérés. Je reste optimiste et j’ai l’assurance qu’un travail sérieux sera fait par vous et votre équipe », a martelé l’ancien Directeur Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement.

« Nous allons nous ranger derrière vous pour vous apporter notre soutien et notre contribution car votre réussite est aussi la réussite du Togo », a-t-il conclu.

Pour sa part, c’est le chef de l’Etat qu’Ahoomey-Zunu a remercié en premier pour la confiance placée en sa personne. Une confiance qui, a-t-il dit, qui n’est pas à son premier essai mais qui vient au moment où le Togo s’apprête à prendre de nouvelles orientations. « J’essayerai, avec le concours du gouvernement, de l’ensemble de mes collaborateurs et de tout le pays de maintenir cette confiance qui doit se traduire par des résultats probants pour notre pays », a indiqué l’ancien secrétaire général de la présidence de la République.

Le nouveau Premier ministre a ensuite rappelé les axes prioritaires de la feuille de route que le chef de l’Etat lui a confiée. Une feuille de route qui se résume pour l’essentiel au rétablissement du dialogue politique ; respect des règles de bonne gouvernance ; promotion d’une société pacifique ; protection des citoyens contre l’insécurité. « J’ose croire qu’avec le concours de tout un chacun, nous réussirons à traduire en acte ces axes prioritaires. Il en va du devenir de notre pays. Nous n’avons pas le choix », a souligné M. Ahoomey-Zunu.

Chose importante, le nouveau chef du gouvernement a tenu à rassurer tous les acteurs politiques. Pour lui, le dialogue et la concertation seront des règles de base dans le fonctionnement de son gouvernement. « Il n’y a pas d’autres solutions que celle là », a-t-il insisté avant d’ajouter qu’il fera en sorte que chacun se sente à l’aise dans la défense de ses convictions mais avec un objectif précis : faire du Togo l’or de l’humanité.

Aux Togolais, le chef du gouvernement a demandé leur confiance. Car, a-t-il dit, « nous avons un destin commun, celui de construire et de développer notre pays pour l’intérêt de tous ».

La passation de service s’est déroulée dans une atmosphère pleine d’émotion. Émotion pour le nouvel arrivant et pour le PM sortant. Le nouveau gouvernement est attendu dans les prochaines heures.

Rodolph TOMEGAH

 

 

ahoumey zunuHOUNGBOpassationpolitiqueprimatureTOGO
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!