Eau trouble, gain de pêcheur ; la Primature togolaise n’est pas aussi vacante comme on le pense, depuis l’évacuation du locataire Zunu pour cause de maladie. Pré Simféitchéou préside tout.
Il a juste remonté les grades qu’il occupait toujours à la Primature. Directeur de cabinet, ancien ministre sous Gnassingbé père, membre influent du parti UNIR au pouvoir, l’homme, profil léger, humeur toujours amusante, gestes ironiques et modestie apparente dans ses faits et gestes, s’est imposé à la Primature depuis qu’il est nommé Directeur de Cabinet. Grand ami de l’ancien Ministre Pascal Bodjona, il a su prendre ses distance, rapidement vis-à-vis de l’homme de Kouméa, lorsque les problèmes de celui-ci on surgi. Sauver sa peau pour conclure.
Il est plus puissant, plus respecté et plus craint par l’administration de la Primature que les Premiers ministres qui sont passés « sous » lui. Gilbert Houngbo n’est revenait pas des stratagèmes de cet portrait habile et très fin, constant en humeur, sans jamais trahir ses pensées et ses ambitions. L’actuel locataire de la Primature, Ahoomey Zunu est plutôt à l’école de son DC qui maîtrise tout en définitive.
D’après les informations, Ahoomey Zunu n’a aucune influence à la Primature. Son passage laisse indifférent les fonctionnaires. Le vrai respect, les vrais et bons dossiers, les positionnements du personnel, les comptes-rendus au quotidien à la présidence relèvent stratégiquement de l’autorité de cet homme futé, originaire de Pagouda (Préfecture de la Binah). Même le ministère de la santé, rattaché à la Primature, est entre les bonnes mains de Pré
Il a réussi à sortir de situation par la ruse et la raison lorsque plusieurs ont tenté de le délocaliser. Ancien président de la passation des marchés (autrefois rattaché à la Primature), il s’est vu arracher ce pain beurré par le ministre Ayassor qui l’a aussi sevré d’un certain nombre de privilèges et l’a même secoué sur plusieurs dossiers. Mais il n’est pas ébranlé. C’est plutôt jeter un batracien dans l’eau. Pré a réussi à se stabiliser.
Aujourd’hui que le locataire de la Primature passe ses jours sur un lit d’hospitalisation à Paris, Pré est au four et au moulin. Il gravit les marches qui montent au bureau du PM une vingtaine de fois par jour, passe dans les bureaux ; invite, convoque ou interpelle tous ses administrés sur plusieurs questions, signe plusieurs documents et rend compte plus qu’avant.
Même avec la présence d’Ahoomey Zunu, les choses n’étaient pas autant au point. Pré Préside la Primature.
Carlos KETOHOU
lorsque le pouvoir traine il faut un courageux pour lexercer
vous connaissez et maitrisez l’homme, oui cè aussi son caractère, bn boulot