Vous avez l’impression d’être persécutée par les moustiques ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas folle. Les scientifiques de l’Université Rockfeller de New York ont prouvé que les moustiques sont bel et bien attirés par les être humains. Malheureusement, cette préférence concerne en particulier deux espèces, les Anopheles gambiae et les Aedes ægypti, porteuses des maladies comme le paludisme et la dengue.
Selon les chercheurs, ces insectes fastidieux sont attirés par notre odeur, la chaleur dégagée par notre corps, et la CO2 que nous émettons. L’odeur reste toutefois l’attrait principal, sauf dans le cas des moustiques femelles dont l’activité des neurones olfactifs est nettement diminuée comparée aux mâles.
Les recherches des scientifiques américains ont également servi à comprendre le fonctionnement des répulsifs. Les chercheurs ont déterminé que ces produits chimiques n’agissent pas uniquement sur l’odorat des insectes, car les moustiques qui n’en sont pas dotés sont repoussés tout comme les autres. Les causes exactes de ce comportement restent à élucider, mais cette découverte ouvre la porte à de recherches sur des nouvelles méthodes de contrôle, plus efficaces que les précédentes. Un moyen, peut-être, d’éradiquer les maladies dont ces insectes sont porteurs ?
Source: Topsanté