Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Portables : ce que les policiers pensent de la décision de leur DG

(@independantexpress.net)

Interdiction d’appeler ou de recevoir un appel, interdiction d’envoyer des messages ou encore de visiter les réseaux sociaux  aux heures de service pour les fonctionnaires de la police. La décision vient du Directeur de la Police nationale, le Lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul qui l’a  rendue publique le 16 juillet dernier. Cette décision fait suite au constat selon lequel les agents de police en service font usage de leur téléphone portable, ce qui ne les permet pas de se concentrer véritablement sur leur mission.

Les policiers devront désormais laisser leur téléphone portable soit sous silence soit  sur surveillance du chef de poste. Une  nouvelle mesure suivie de sanction en cas de violation. Les directeurs centraux, régionaux et les directeurs de secteur sont à cet effet  invités à veiller au strict respecter de cette décision sous peine de sanction.

En effet on observe bien souvent les policiers manipulant leur téléphone portable, que soit dans les carrefours, devant les services de banques et autres. Une attitude qui n’honore pas leur statut surtout quand qu’ils sont censés donner l’exemple et assurer la sécurité des citoyens. Le ministre de la sécurité avait sorti un communiqué faisant cas de ces écarts et d’un rappel à l’ordre de ces derniers. Mais rien ne fut fait visiblement au vue de cette note en plus du Directeur de la police.

Cette récidive démontre à quel point il est difficile aux policiers de respecter cette décision aussi impopulaire.

Par ailleurs, cette décision devrait concerner tous les corps habillés notamment  les agents de la FOSAP (Force spéciale mixte anti-pandémie Covid-19  de l’ordre) a souligné un observateur avant de poursuivre : « Nous remarquons qu’eux aussi sont quelques fois accrochés à leurs téléphones à faire WhatsApp  et n’accomplissent plus  avec rigueur leur mission ».

Cette nouvelle décision bannissant l’utilisation du portable est diversement apprécié. Dans le milieu des policiers, des indiscrétions font état d’une mesure impopulaire : « On pourrait limiter l’utilisation et non l’interdire systématiquement. Nous avons des familles et des urgences, ce serait à cette ère passer toute une journée sans recevoir ni émettre des coups de fil, c’est dépassé » nous a confié un policier dans l’anonymat.

Le Togo a la spécialité de prendre des décisions à la hâte sans en mesurer les conséquences. C’est impensable et inimaginable en ce 21ème siècle à l’heure où l’internet intervient dans tous les processus de la vie humaine de passer une journée sans téléphone. Les autorités elles même ont besoins des services réguliers de ces policiers en factions pendant la journée. Il y a des urgences professionnelles et familiales. Ils ne sont pas à une formation où ces restrictions fantaisistes sont permises. Il vaudrait mieux, d’après des analystes réglementer l’utilisation des téléphones plutôt de les interdire systématiquement. Dans un pays où la police est respectée, dispose d’un véritable statut, d’un syndicat et des délégués de personnel, cette note impopulaire du Directeur de la police devrait être attaquée et remise en cause. Au Togo la police à le bec cloué et ne peut se donner le luxe de revendiquer ce droit simple, liberté de communiquer.

 

Diane OLOBI

 

www.independantexpress.net

policeUniversité de Lomé voies bitumées
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!