Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Port de Lomé : Moîse AKAYA conforte les performances

Dans une interview à lire ce mardi  dans le journal L’Indépendant Express, le Chef division des Douanes au Port Autonome de Lomé, le Colonel Moïse AKAYA, revient sur les grandes innovations apportées au port autonome de Lomé dans la lutte contre le covid19, et s’est exprimé sur les différentes réformes engagées au sein du poumon de l’économie togolaise dans l’amélioration de ses performances.

Le port autonome de Lomé n’est pas en marge des différentes réformes qu’impose l’avènement du coronavirus.  Dans cette interview accordée à une radio, M.  Akaya, a indiqué que les mesures barrières à savoir : le port des masques, la prise de température et la distanciation y étaient  scrupuleusement respectées, encore plus dans les bureaux «On travaille également pour faire en sorte qu’il n’y ait pas trop d’attroupement dans les bureaux »

Hormis les gestes barrières qui changent les habitudes de travail et autres, AKAYA s’est exprimé sur les différentes réformes engagées par le port qui sont entre autres la numérisation des documents.

Par rapport au certificat d’origine par exemple c’était un parcours de combattant : « avant, il faudrait se présenter au niveau de la direction de l’industrie, se faire signer le formulaire de demande de certificat d’origine et après passer à la douane. C’est tout un parcours qu’il faut faire » a-t-il précisé.

Ainsi donc, le port a innové dans la gestion des documents. Pour un processus qui prenait des jours, l’on le fait désormais en une (1) heure «Avant il faut 48h maintenant en moins d’une(1) heure, nous avons déjà délivré en ligne le certificat d’origine ».

De plus, pour toujours paraitre plus efficace, et satisfaire les besoins de ses clients, le port a élargi son personnel.

C’est ainsi, qu’un comité a été mis en place pour répondre aux préoccupations de la clientèle

« Donc par rapport à toutes ces difficultés liées à l’espace du dépotage, je veux dire les terre-pleins, nous ne pouvons plus recevoir tous les containers pour les dépotages à la fois. Il  y a un comité qui a été mis en place, pour gérer ces difficultés. Il se charge d’identifier toutes les difficultés rencontrées et apporte des solutions appropriées »

AKAYA Moïse a confié être proche de ses partenaires en ces moments difficile et que les réformes mises en place pour le port sur se feront véritablement ressentir après la crise sanitaire. La division du port est un département de l’officie togolais des recettes, OTR.  Le Colonel Akaya œuvre dans l’ensemble du renforcement du climat des affaires en anticipant les conséquences prochaines de la crise pandémique du COVID 19.

Des conséquences qui selon Moïse Akaya seront amorties par les dispositions anticipatoires auxquelles se livrent les autorités togolaises.

 

L’intégrale de l’interview dans ce mardi dans le journal L’Indépendant Express.

 

www.independantexpress.net

Colonel Moïse AKAYAInterviewport autonome de Lomé
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!