Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

PFC-TOGO vient en aide aux enfants autistes et handicapés mentaux.

L’association PFC-Togo a procédé ce dimanche 19 octobre 2019 à une cérémonie de remise de don aux enfants dans la commune d’Agoè. Dans la plupart des cas, l’action de ces associations se limite aux enfants mais celle de PFC a une spécificité : Les enfants autistes et handicapés. Ils étaient nombreux ce dimanche à bénéficier du don de cette association en présence de leurs parents.

Définie comme PETER’S FAMILY FOR CHILDREN (LA FAMILLE PIERRE POUR LES ENFANTS), l’association PFC-TOGO a offert ce dimanche 19 octobre 2019 des dons de vivres, de kits scolaires et de costumes aux enfants autistes et atteints d’handicap mental en présence de leurs parents. C’est « l’Eglise de la Parole qui Guérit et Bâtit » dans la commune d’Agoè qui a accueilli cet événement en présence du bureau exécutif de l’association et de la famille fondatrice venue de l’Angleterre.

Association fondée en 2018 par le couple John A. KUEGAH et Kosia M. SUCHANEK, elle est présidée au Togo par le Révérend Pasteur NASSIMONGUE Simon. Cette association a donc pour but d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des enfants autistes et ceux atteints d’handicap mental. Dans nos sociétés, ces enfants sont souvent victimes de discrimination et de marginalisation voire de refoulement.

En effet, c’est pour pallier ce problème que cette association a été mise sur pied afin de soutenir et d’accompagner ces enfants jusqu’à un âge donné. Bien évidemment les actions sont dirigées en général vers les familles de ces enfants pour les aider dans leur prise en charge. Père d’un enfant autiste PETER d’où le nom de l’association, John KUEGAH est conscient de la délicatesse de la situation de ces enfants dont la prise en charge est souvent difficile pour leurs familles. C’est pourquoi l’association compte venir également en aide aux parents : « Nous avons pensé accompagner ces enfants et leurs familles parce qu’il faut toujours penser à ces parents, donc nous sommes là pour supporter et les enfants et leurs parents » nous a confié le fondateur. Ces enfants seront donc supportés sur le plan scolaire, vestimentaire et essentiellement sur le plan médical.

C’est avec beaucoup de joie que les familles ont accueilli cette initiative. Mais aussi fières du fait qu’une association considère également leurs enfants qui font l’objet de refoulement dans la société.

Des parents ont tenu à exprimer leurs reconnaissances aux responsables de cette association. « Je tiens à remercier l’ensemble du bureau de cette association pour cette initiative qui permettra à ces enfants d’être acceptés dans leurs entourages. C’est la première fois qu’une telle association nous a approché. Nous leur disons merci,  » a déclaré Nadya, sœur d’un enfant handicapé.

Les familles dans leur totalité jugent cette action salutaire et souhaitent qu’elle soit beaucoup plus étendue à d’autres familles dans le grand Lomé et l’étendre également à l’intérieur du Togo. La cérémonie de remise des dons s’est déroulée dans une ambiance de gaieté et est sanctionnée par une séance de prise de photos avec ces différents enfants. Bien que satisfaits, ces enfants et leurs familles attendent encore plus de cette jeune association qui fait des conditions de vie des enfants autistes et handicapés sa préoccupation première.

 

Amos DAYISSO

 

aideautisteenfantshandicapésanté
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!