Des chercheurs de l’Université d’Oslo ont découvert un lien entre la grosseur des testicules et la fidélité des femmes envers les hommes. Les femmes seraient plus fidèles envers les hommes aux petits testicules.
Petter Bøckman affirme qu’il est possible de déterminer le niveau de fidélité des femelles en regardant la taille des testicules des mâles : «Si le mâle veut copuler avec une seule femelle et n’a pas de compétition de la part d’autres mâles, ses testicules produiront exactement la bonne quantité de spermatozoïdes pour féconder l’ovule de la femelle. Or, s’il doit assurer la reproduction du groupe avec plusieurs femelles, il devra produire une plus grande quantité de sperme, donc ses testicules seront plus gros. Dans les troupes de gorilles, il n’y a souvent qu’un mâle.» Voilà qui explique pourquoi les gorilles sont les primates qui ont les plus petits testicules. Les mâles n’ont aucune compétition au sein du groupe et ne doivent féconder qu’un petit nombre de femelles.
Toujours selon Petter Bøckman, la corrélation existe chez les êtres humains : «Nous ne sommes pas comme les chimpanzés, où la femelle a quatre ou cinq partenaires sexuels chaque fois qu’elle est en chaleur. Par contre, il y a un certain lien entre la fidélité et la taille des testicules à cause de notre passé génétique».
Source: Journaldemontreal.com