Pascal BODJONA, l’ex ministre togolais de l’administration territoriale et ex porte-parole du gouvernement togolais a été reconduit cette nuit à la gendarmerie nationale où il est détenu depuis 11 jours. Il avait été amené ce mardi après midi à la justice où il s’est fait présenté au juge du 2ème substitut du procureur de la république, puis par la suite au doyen des juges d’instruction. tempérament pondéré, légèrement tendu, résistance manifeste face à une humiliation bien organisée, Pascal ne démissionne pas.
Le palais de justice de Lomé était encerclé pour la circonstance par les forces de l’ordre et de sécurité, mandatés pour assurer la sécurité des lieux.
Le ministre « grand format » comme les citoyens togolais l’ont surnommé affectueusement, se montre très confiant et serein, espérant que le droit sera dit, dans la nébuleuse affaire d’escroquerie où il était à priori cité comme témoin.
Au total, 13 avocats se sont constitués pour défendre le désormais ex ministre proche du pouvoir, et qui bénéficie d’un soutien indéfectible de sa femme Zaina BODJONA d’origine libanaise, qui a été introduite dans la salle d’audition avant d’en ressortir.
C’est d’ailleurs la raison de la mobilisation de la communauté libanaise résidant au Togo aux côtés de celle togolaise venue suivre de près l’affaire.
Pascal BODJONA a été reconduit dans une ambiance de gaz lacrymogènes lancés au palais de justice sur les manifestants à la gendarmerie. Plus de deux heures d’audition n’ont pas permis de situer le ministre sur son sort. La relaxe ou la prison. Beaucoup craignent pour la seconde option.