Où est passé Nicolas Lawson ? Beaucoup sont les adeptes de la politique togolaise qui se posent cette question. Et pour cause, le président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) n’a plus donné de signes de vie depuis au moins deux mois. Reconnu pour ses sorties médiatiques tonitruantes et parfois dérangeantes, l’ancien membre du Haut Conseil de la République observe un mutisme inhabituel depuis quelques temps. Plus de communiqués rendus public par son parti, plus d’interviews, plus de participations aux émissions radio et télé. Bref, le PRR est devenu silencieux alors qu’il est habitué à se prononcer sur les moindres faits de l’actualité. Par ailleurs, cette actualité a évolué ces derniers temps aussi bien sur le plan national qu’international : interpellation et arrestations tous azimuts des opposants dans l’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et Kara ; poursuite du processus électoral en dépit des appels au dialogue de l’opposition ; début du recensement électoral dans des conditions catastrophiques et déplorables; élection d’un nouveau Pape ; voilà autant de sujets qui, en temps normal, devaient susciter la réaction de Fo Nico. Mais nenni.
La dernière sortie médiatique de Nicolas Lawson remonte au mois de janvier dernier. Dans un bulletin dit « d’affliction pour la rectification régénératrice » rendu public le 15 Janvier 2013, le N°1 du PRR a invité le pouvoir de Lomé à décréter un plan d’urgence humanitaire. Ce plan consiste selon lui à constituer exceptionnellement une assurance sinistre d’au moins 300 milliards de FCFA et d’élaborer avec les banques nationales une ingénierie globale et structurante devant permettre la reconstruction rapide des marchés et une indemnisation productive pour les victimes. Des propositions qui ont été prises en compte, du moins en partie.
Les efforts de la rédaction de l’Indépendantexpress.com de joindre Nicolas Lawson sont restés infructueux. Jusqu’au mercredi matin, son téléphone était inaccessible. Est-il au pays ? A-t-il voyagé ? Ou observe-t-il un silence délibéré ? Affaire à suivre…
Rodolph TOMEGAH
Pouvez-vous imaginer que la mère génitrice de Nicolas LAWSON (une vieille née de la famille HOUEDAKOR) décédée en janvier dernier, a été enterrée après trois semaines passées à la morgue sans qu’on sache où se trouvait Fo Nico? Les obsèques de la vieille ont été prises en charge en grande partie par le Chef Togbé Ahouawoto Savado Zankli LAWSON VIII. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, Nico n’a pas mis pied à Anèho ne serait-ce que pour voir là où sa maman est enterrée. Un homme d’affaires d’un certain âge habitant à Anèho l’aurait rencontré courant du mois passé à Accra au Ghana en train de supplier un haut gradé Ghanéen afin que ce dernier négocie une audience pour lui auprès du Président Ghanéen John Mahama Dramani. Menez vos enquêtes au Palais royal de Lolan à Anèho et vous serez plus édifiés. Et dire qu’un individu de cet acabit veut diriger le Togo. C’est regrettable.