Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Niger : Menace contre l’avion présidentiel


La panique a gagné le palais de Niamey depuis qu’un prestataire de l’État du Niger a décidé de passer à la vitesse supérieure pour rentrer dans ses fonds.
La société de télécoms et satellites basée dans la capitale américaine menace de saisir les avoirs du Niger, voire bloquer son avion présidentiel contre plus de 8 millions de dollars que l’Etat de Mahamadou Issoufou refuse de payer.
D’après les informations recoupées à plusieurs niveaux notamment auprès de la société INTELSAT, plusieurs discussions et concessions ont été faites au gouvernement nigérien jusqu’à alléger la dette contre la promesse des autorités de Niamey de payer.
Mais des années après, les promesses ne sont pas tenues.
D’après les sources proches de la présidence du Niger, les personnes impliquées dans les transactions avec la société américaine se jettent la responsabilité de l’engagement à payer. Au ministère de l’économie et des finances, on estime qu’une partie de cette dette aurait été débloquée sur des papiers.

Mais la société n’est jamais entrée en possession desdits fonds, ce qui crée une situation de confusion totale qui oblige l’entreprise à entamer des procédures drastiques contre l’Etat du Niger.
Les différents contacts de notre rédaction avec plusieurs membres du gouvernement nigérien nous ont permis de comprendre qu’il y a anguille sous roche dans ce dossier qui promet des rebondissements politico-économiques scandaleux au pays de Issoufou.
Carlos KETOHOU

Intelsatmahamadou yessoufouniger
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!