A 24h de la fin de la campagne pour la course aux communes en Côte d’Ivoire, les tendances commencent à se dégager, les futurs maires se confirment. Cocody, Treichville, Koumassi, Abobo que nous avons parcouru, ont réservé une période de campagne assez impressionnante. Nous sommes descendus dans le fief de l’un des candidats, celui d’Abobo, Lassana MEITE est porté par les hommes et femmes de cette localité. Reportage
Parti de Cocody-Angré, il n’a pas été facile de déboucher sur Abobo. Difficultés d’accès en raison de l’état de la route qui mène vers cette population particulièrement hospitalière. Abobo ne mérite sans doute pas son développement actuel. Mais le maire sortant, candidat à sa propre succession, Ministre des mines et député à l’Assemblée nationale, Adama Tounkara en a décidé autrement après douze ans de règne sur la commune. Raison suffisante pour les Abobolais d’exiger le changementn, qui selon eux, passera par Lassana Méité.
Lassana Méité est très proche de sa base. Il réside à Abobo depuis 25 ans et partage quotidiennement les préoccupations de ces populations. Ingénieur statisticien de son état, il a su évaluer les difficultés, mais aussi les potentialités de cette commune avant de s’engager dans la course. Sur les 7 candidats de cette localité populaire, il a une place de choix qui lui attribue une affection particulière des hommes, femmes et jeunes que nous avons rencontré au siège de campagne inondé de monde : « Nous ne voulons plus de maire qui se cache le jour et qui sort la nuit, nous souffrons depuis douze ans et nous optons pour le changement, le vrai développement… » nous a confié une dame, emportée par la colère et visiblement critique à l’endroit de la gestion actuelle de la commune. Et à une autre d’ajouter « nous n’avons pas d’eau, nous n’avons pas d’électricité, l’insécurité a gagné notre localité. Nous faisons confiance à Méité Lassana, il a de grands projets pour nous. Il a promis nous éviter les noyades en mer de nos jeunes en construisant une piscine municipale, il sera notre maire. »
La campagne de Lassana Méité est basée sur un trépied dénommé ERA ; Espoir pour le Renouveau d’Abobo. Le porte-parole du candidat, Touré Amara explique le sens du slogan : « Notre commune manque d’infrastructures et notre candidat s’engage pour lui garantir un cadre meilleur. Il va doter la commune d’infrastructures, il a un plan pour les jeunes, un plan pour les femmes et des projets d’ordre économique et social. »
D’après nos enquêtes, l’eau courante est une denrée rare à Abobo. Les bonnes femmes sont obligées de veiller pour avoir de l’eau. L’électricité est un autre casse-tête alors que de milliers de jeunes croupissent dans le chômage. Le candidat indépendant promet de l’emploi, aussi bien dans le domaine public que privé. Pour les jeunes, il promet concrètement des permis de conduire. Il va être l’interface, un fois élu, entre les populations, prioritairement les femmes et les banques pour l’octroi des crédits devant leur permettre de mener des activités génératrices de revenus. Routes, infrastructures éducatives et académiques, santé et sécurité, emploi et formation sont les priorités du candidat.
Des promesses qui mettent son principal challenger, le député-ministre-maire sortant, le candidat Adama Tounkara en difficulté.
Dimanche, 21 avril sera le jour du scrutin. Hommes, femmes, jeunes d’Abobo nous ont promis le changement. Ils roulent pour Lassana Méité.
Après les élections présidentielles et législatives, la Côte d’Ivoire, sortant de la crise est sur la voie de la démocratie décentralisée avec la tenue dimanche prochain des élections municipales et régionales couplées.
Carlos KETOHOU (Depuis Abobo, Abidjan, Côte d’Ivoire)