Craignant de faire dépenser sa tante dont le chien l’a mordu à la cheville, un jeune homme de 26 ans est décédé des suites de la morsure du chien en question à Ablogamé, quartier populaire du sud est de Lomé.
Grégoire X., marié est père de deux enfants a été mordu il y a quelques jours par le chien de sa tante. Convaincu par les voisins de se faire traiter à l’hôpital en raison de la gravité de la morsure que lui-même négligeait, il s’est rendu dans un centre de santé du quartier. Mais, au lieu de révéler au médecin la vraie cause de sa blessure, il s’est contenté de mentir qu’il a été blessé par un petit coup de couteau, évitant de créer des dépenses à sa tante, qui selon les voisins, l’aurait supporté toute sa vie. Naturellement, les soins appropriés ne lui ont pas été portés. Pour un mal bénin, des remèdes bénins, vaccin antitétanique, alcool, et un pansement léger.
C’est à son retour à domicile que Grégoire a commencé une semaine plus tard à développer les symptômes de la rage. Jusque là, pas d’inquiétudes. Lui et ses proches ont opté pour une automédication traditionnelle avec des produits anti paludéens. C’est au stade avancé du mal qu’ils ont jugé de retourner voir les médecins. Peine perdue, Grégoire souffrait depuis une semaine de la rage, suite à la morsure du chien de sa tante. Stade avancé, rien à faire. Le jeune homme est décédé et sera enterré dans son village natal à Elavagnon, village situé à près de 200 Km au nord de Lomé. Négligence, ignorance ou pauvreté, c’en est fait de Grégoire.
La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l’Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche surtout les carnivores. Les symptômes sont nerveux ; parfois une agressivité bien qu’il existe aussi des formes plus frustes où le malade est particulièrement calme. Grégoire a été contaminé à la suite de la morsure du chien de sa tante.
Au Togo, le traitement de la rage coûte 50. 000 francs soit environ 75 euros.