Depuis bientôt 11 ans, soit depuis 2008, Mivafrique (Mission International pour le Volontariat en Afrique) est une association de volontaires a basé quelques-unes de ses activités sur la solidarité dans le but d’amener les jeunes à penser positif. Plusieurs missions sont mises en œuvre dans cette association représentée par le président William Labité.
L’association vise à inciter les volontaires de tous pays à mettre leurs forces dans des missions humanitaires. La distribution de livres scolaires dans les écoles notamment, mais également l’organisation de camps chantiers afin de rénover des écoles, des dispensaires ainsi que d’autres centres de formation. William Labbité, Autodidacte confirmé, s’est également lancé dans la fabrication d’accessoires artisanaux depuis 2016.
La matière première utilisée par le président de l’association est celle du carton. Il a donc su fabriquer des fauteuils, des tables et également des chaussures d’une solidité irréprochable. En plus d’œuvrer pour l’association Mivafrique, le président a rejoint ses forces et sa créativité à celle de son ami Akabar Ras afin de s’entraider dans la fabrication de sac artisanal. Depuis, Willam Labité a pu par la suite, créer des formations professionnelles pour d’autres personnes désireuses de fabriquer eux-mêmes leurs sacs à dos.
Mais qui dit association humanitaire dit aide aux plus démunies. De ce fait, William Labité, aidé des membres de son association, s’est lancé le défi de créer une douzaine de sacs scolaires bénévolement afin de les distribuer aux enfants de l’orphelinat VIODADA à Lomé.
La distribution a eu donc lieu le samedi 23 février. Il est difficile de résumer en un seul article les missions et activités menées depuis ces onze années au sein de Mivafrique. Mais une chose est certaine, le mot d’ordre est solidarité. Dans un monde gorgé d’inégalités et d’injustice, l’association Mivafrique a le mérite d’y apporter une aide humaine et son soutien envers les plus démunies. « Ensemble bâtissons un monde plus solidaire »
Lorie FOURNIER
…