La Confédération Générale des Cadres du Togo (CGCT) n’est pas du tout content et à tenu à le faire savoir au cours d’une Assemblée générale organisée conjointement avec la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT) le week end dernier. Elle dénonce le mutisme du gouvernement et sa réticence à faire un nouveau statut aux fonctionnaires d’Etat. Pire, elle donne une semaine aux autorités pour revoir leur copie. Au cas contraire, elle compte lancer un mot d’ordre de grève qui s’étendra sur toute l’administration publique togolaise.
« Depuis 2006 nous sommes entrain de négocier la mise en place d’un nouveau statut pour les agents de la fonction publique. Mais jusqu’alors, les dossiers trainent dans les placards. On a fait des ateliers au cours desquels nous avons tout validé. Mais au jour d’aujourd’hui nous ne savons plus où nous en sommes. Alors, au cours de l’Assemblée générale de la fois dernière, les deux confédérations ont décidé de tout mettre en œuvre pour que le prochain budget de l’Etat ne soit pas voté sans les incidences financières du nouveau statut des fonctionnaires », a indiqué Nadou Lawson, 2ème Secrétaire générale de la CNTT.
« Après moult batailles, on nous promis une procédure accélérée pour s’occuper définitivement de cette revendication. Mais, jusqu’alors rien n’a été fait », a-t-elle ajouté.
« Le projet est fait et il ne reste qu’à le sortir des tiroirs du Secrétariat général du gouvernement pour le mettre en application. Il ne s’agit plus de discuter de quoi ce soit », a affirmé Mme Nadou Lawson.
Ayant opté jusque là pour le dialogue sans trouver gain de cause, la CGCT n’entend plus croiser les bras. Elle donne une semaine à l’Etat pour satisfaire sa demande. Autrement, elle lancera un mot d’ordre de grève de cinq jours. Une grève qui paralysera à coup sûr toute l’administration togolaise.