(@independantexpress.net)
Le gouvernement américain démontre une fois de plus son intérêt pour les questions de développement socio-économique au Togo. Dans le but de réduire la pauvreté et de favoriser la croissance économique, il a accordé, par le biais du Millenium Challenge Corporation (MCC) une subvention de plusieurs millions de dollars au gouvernement togolais vendredi 27 novembre dernier. Cette subvention s’inscrit dans le « programme Seuil », programme initié par MCC pour accompagner les pays en voie de développement. La mise en marche du programme a été marquée par l’échange symbolique des lettres d’entrée en vigueur du programme entre l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Eric Stromayer et le ministre togolais des finances, Sani Yaya.
Au total, 35 millions de dollars ont été mis à disposition pour la réalisation de ce programme. Cette somme devra servir à améliorer l’accès des citoyens togolais à des services Internet et de Technologies de Communication (TIC) de haute qualité à des coûts abordables, à encourager les investissements du secteur privé et à développer un régime de régulation indépendant. Le programme Seuil veillera surtout à l’extension de services Internet aux zones mal desservies et à l’augmentation de l’utilisation des TIC essentiellement chez les femmes et les petites entreprises. « Le Programme Seuil du MCC au Togo place les citoyens togolais au centre de la stratégie de croissance du pays, en élargissant l’accès à l’Internet et aux Technologies de Communication, en particulier pour les communautés mal desservies, les femmes et les jeunes » a déclaré Sean Cairncross, PDG du MCC
En ce qui concerne les litiges fonciers, particulièrement récurrents dans le pays le « programme Seuil » prévoit accompagner les efforts du gouvernement togolais en vue d’accroître l’accès formel aux terres par la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes dans cinq zones pilotes du pays, et l’élaboration d’un cadre réglementaire pour la mise en œuvre du nouveau code foncier proposé.
Pour finir, le « programme Seuil » prévoit intégrer des mécanismes de responsabilisation stricts pour garantir que les fonds du MCC sont effectivement liés aux résultats et ne sont utilisés qu’à des fins de programmation.
Rappelons que le programme Seuil est un programme de subvention modeste du MCC qui vise essentiellement à faire progresser les réformes politiques et institutionnelles afin d’aider ses pays partenaires à mieux servir leur population. Le Millennium Challenge Corporation quant à lui, est une agence indépendante du gouvernement américain créée en 2004 qui a pour leitmotive de réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net