Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Marchés publics : Médias et société civile formés

 

Vols, fraudes, corruption dans les commandes publiques, inadéquation des projets avec les réels besoins des communautés bénéficiaires, les magouilles dans la passation des marchés publics sont réelles et monnaie courantes. Mais depuis 2009, le Togo a engagé une réforme de son système de gestion de ce sous-secteur. D’où la nécessité  de vulgariser les fondamentaux de la nouvelle réglementation qui régit le domaine des marchés publics pour sa meilleure efficacité. C’est ce qui a motivé l’organisation, hier lundi, d’un atelier de formation initié par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) à l’intention des Organisations de la société civile et des médias sur les procédures de passation des marchés publics.

La passation des marchés publics était traditionnellement un sujet de nature juridique et financière plutôt opaque. Mais, depuis un certain temps, il tend vers un domaine dans lequel les citoyens pourraient réellement évaluer la performance et les résultats de l’action publique. Or, la société civile est un partenaire important dans le nouveau dispositif des marchés publics et délégations de service public. Ce qui justifie la forte implication de ses représentants à tous les échelons de la mise en œuvre de la nouvelle réforme. Ensuite, le nouveau cadre juridique accorde une place prépondérante à la société civile et au secteur privé dans les organes de l’ARMP. Ainsi, le conseil de régulation qui chapeaute ce service est composé sur une base paritaire de l’administration, du secteur privé et de la société civile. L’atelier d’hier avait donc pour objectif de former les acteurs de ces domaines afin de leur permettre d’avoir un engagement plus marqué sur les questions touchant la commande publique. Il entrevoit des améliorations au niveau de la recherche et du traitement des informations, de la collaboration qui pourrait s’instaurer avec les organes de contrôle et de régulation.

Trois thèmes principaux ont constitué le plat de résistance de la rencontre : « les principes fondamentaux de la commande publique » ; « Mieux exploiter les opportunités des marchés » ; « la régulation des marchés publics ». Des thèmes qui ont permis aux participants et surtout à ceux d’entre eux qui n’avaient aucune notion sur ce sous-secteur, de mieux appréhender les choses.

Après avoir exprimé sa gratitude à la Banque Africaine de Développement (BAD) dont l’appui a permis de former environ 800 acteurs sur les procédures de passation des marchés publics et délégation de service public, le Directeur général de l’ARMP, Réné Kapou, a indiqué que la formation est d’autant plus nécessaire que la société civile doit comprendre les principes fondamentaux de la commande publique. Et d’ajouter qu’il en va de même pour les journalistes qui doivent maîtriser ces mécanismes avant de s’engager dans toute action d’information de la population. « A ce propos, la transparence recherchée à travers l’implication des journalistes renvoie à l’accès des populations aux informations et à la clarté sur les règles, la réglementation et les décisions qui concernent le secteur des marchés publics », a souligné Réné Kapou.

La question cruciale qui revient de façon récurrente dans les débats sur la gouvernance économique est celle de savoir comment une nation comme le Togo peut utiliser au mieux ses ressources déjà limitées, de façon efficiente et transparente, de manière qu’elles bénéficient effectivement à la population ? A ce niveau, apparaît la notion de responsabilité sociale que doit incarner la société civile à qui la nouvelle réglementation sur les marchés publics attribue le rôle de contrôle et d’éveil citoyen.

Economiemarchés publics
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!