Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Mali : IBK tombe, le CNSP prend le pouvoir

C’est la fin d’un règne de sept ans (7) à la tête du Mali. Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a annoncé tard dans la nuit de ce mardi 18 Août 2020 sa démission de ses fonctions de président de la république et la dissolution du Parlement. Cette annonce fait suite à  son arrestation par les militaires.

C’est confirmé, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita est renversé du pouvoir et arrêté  par des militaires mutins. Il a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi sa démission et celui du parlement.

S’adressant au peuple malien, IBK annonce : « Si, aujourd’hui, il a plu à certains éléments de nos forces armées de conclure que cela devait se terminer par leur intervention, ai-je réellement le choix ? M’y soumettre, car je ne souhaite qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires », a-t-il dit.

L’armée de son coté, par la voix du  colonel-major Ismaël Wagué, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air est le porte parole des militaires appelle  à une transition politique civile qui conduira le pays à des élections et annoncent la création d’un Comité national pour le salut du peuple (CNSP). En plus, elle affirme que tous les accords internationaux seront respectés.

Bien évidemment, la communauté internationale a unanimement condamné la situation au Mali.

Richard AZIAGUE

IBKIsmael AWAGUE
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!