NEW YORK, 25 juin 2014/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:
Le Secrétaire général se félicite de la signature, le 23 juin à Mogadiscio, d’un accord visant à établir une nouvelle administration régionale provisoire dans le sud-ouest de la Somalie, comprenant les régions de Bay, de Bakool et du Bas-Chébéli.
Le Secrétaire général félicite toutes les parties concernées pour leur négociation diligente de cet accord important et attend avec impatience sa mise en œuvre rapide. Il rappelle que la formation d’administrations régionales inclusives est une étape clef pour permettre à la Somalie de progresser vers un système fédéral de gouvernance, conformément à la Constitution provisoire et aux aspirations du peuple somalien.
Le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts du Gouvernement fédéral de la Somalie visant la consolidation de la paix et l’édification des institutions nationales.