ADDIS ABEBA, Ethiopie, 1er septembre 2014/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, suit avec une profonde préoccupation les développements en cours dans le Royaume du Lesotho et la détérioration de la situation politique dans ce pays.
La Présidente de la Commission exhorte les différentes parties au Lesotho à surmonter leurs divergences politiques par des voies pacifiques et dans le cadre de la Constitution de leur pays. Conformément aux instruments africains pertinents, elle souligne le ferme rejet par l’UA des changements anticonstitutionnels de Gouvernement et prévient que l’UA ne tolérera aucune prise du pouvoir par des moyens illégaux.
La Présidente de la Commission exprime le plein soutien de l’UA aux efforts en cours de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) visant à aider les parties prenantes concernés au Lesotho à relever les défis auxquels leur pays est présentement confronté, ainsi qu’à préserver la démocratie et l’État de droit.