Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

L’Union africaine forme l’espoir de l’aboutissement rapide des pourparlers de paix inter-maliens : L’UA réaffirme son plein soutien à la médiation conduite par l’Algérie

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 21 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, se félicite de la reprise, prévue ce jour, à Alger, de la dernière phase des Pourparlers inclusifs de paix inter-maliens. Ces Pourparlers se déroulent avec le soutien de la Médiation conduite par l’Algérie et comprenant les pays de la région (Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad), ainsi que l’UA, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Nations unies, l’Union européenne (UE) et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).

La Présidente de la Commission, rappelant les résultats significatifs déjà enregistrés dans le cadre du Processus d’Alger, notamment la signature, le 24 juillet 2014, d’une Feuille de route et d’une Déclaration de cessation des hostilités, exhorte les Parties maliennes, à savoir le Gouvernement et les différents mouvements armés, à faire preuve de l’engagement et de l’esprit de compromis requis pour faire aboutir les efforts de paix dans les délais les plus brefs possibles, permettant ainsi l’émergence d’un Mali réconcilié avec lui-même, uni et riche de sa diversité. Elle note avec satisfaction l’engagement des Parties à fonder toute solution à la crise actuelle sur le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali, ainsi que de la forme laïque et républicaine de l’État.

La Présidente de la Commission renouvelle son appréciation à l’Algérie, chef de file de la Médiation, ainsi qu’aux autres membres de l’Équipe de Médiation, pour leur engagement en faveur d’une solution pacifique et rapide à la crise qui affecte le nord du Mali. Elle souligne la centralité du rôle de la région, et l’importance que revêt la mobilisation d’un soutien international renforcé et coordonné aux efforts de la Médiation, en vue d’un règlement durable de la crise malienne, dans le cadre plus large de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Sahel.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!