ADDIS ABEBA, Ethiopie, 29 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, condamne fermement l’attaque lâche perpétrée hier, 27 juillet 2014, par le groupe terroriste Boko Haram, contre la localité camerounaise de Kolofata, attaque au cours de laquelle nombre de personnes ont été enlevées et plusieurs autres tuées. Elle exprime l’entière solidarité de l’UA avec le Cameroun et son peuple, ainsi que son soutien total aux efforts que déploient les autorités camerounaises pour prévenir et combattre ces actes terroristes. Par la même occasion, elle renouvelle la solidarité continue de l’UA avec le Nigeria et son plein appui à l’action entreprise par ce pays en vue de faire face à la campagne de terreur et de destruction que mène Boko Haram.
La Présidente de la Commission note que l’attaque de Kolofata, qui fait suite à d’autres incidents similaires au nord du Cameroun, ainsi que la poursuite des actes terroristes de Boko Haram au Nigeria, illustrent une fois de plus la gravité de la menace que ce groupe fait peser sur la sécurité et la stabilité régionales. Elle se félicite des efforts louables que déploient les pays de la région pour faciliter une action coordonnée et plus efficace contre Boko Haram, et les encourage à renforcer leur coopération.
La Présidente de la Commission réaffirme l’engagement de l’UA à soutenir les efforts des pays de la région dans le cadre de sa stratégie d’ensemble de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée en Afrique. À cet égard, elle souligne que la Commission est en consultation avec les pays de la région sur le suivi des conclusions opérationnelles de la 5ème réunion des chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des États de la région sahélo-saharienne, tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, les 19 et 20 mai 2014, notamment à travers l’envoi, sur le terrain, d’une mission d’évaluation technique. Celle-ci aura pour objet d’examiner la situation et de convenir avec tous les acteurs concernés des modalités d’un soutien approprié de l’UA aux actions en cours, et ce sur la base notamment de l’expérience encourageante que constitue l’Initiative de coopération régionale pour l’élimination de l’Armée de résistance du Seigneur (ICR-LRA), conduite sous l’autorité de l’UA avec le soutien de partenaires internationaux. Il convient de rappeler que les conclusions opérationnelles de Ouagadougou, qui prévoient une série de mesures pour renforcer l’action africaine contre le groupe terroriste Boko Haram, ont été favorablement accueillies aussi bien par la 436ème réunion du Conseil de paix et de sécurité, qui a eu lieu le 23 mai 2014, que par la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’UA, tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, du 26 au 27 juin 2014.