ADDIS ABEBA, Ethiopie, 16 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ — L’Union africaine (UA) a dirigé une mission d’évaluation conjointe sur la réforme du secteur de la sécurité à Madagascar, du 4 au 13 octobre 2014. Cette mission conjointe, qui a été conduite en réponse à une demande du Gouvernement malgache, était composée de représentants et experts de l’UA, des Nations unies, de l’Union européenne (UE), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), du Réseau africain du secteur de la sécurité (ASSN) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle a été dirigée par la Représentante spéciale de la Présidente de la Commission de l’UA à Madagascar, Hawa Ahmed Youssouf.
L’objet de la mission d’identifier les conditions minimales pour réformer le secteur de la sécurité à Madagascar. En particulier, la mission avait pour but d’appuyer les efforts du Gouvernement et de faciliter la coordination des actions des différentes parties prenantes en vue du renforcement des capacités des institutions sécuritaires malgaches, ainsi que de leur redevabilité, efficience, efficacité et de leur soumission au contrôle civil et démocratique, afin qu’elles puissent mieux répondre aux besoins nationaux de sécurité et de justice et aux obligations régionales et internationales de Madagascar en matière de sécurité.
La mission s’est entretenue avec les autorités nationales, y compris le Premier ministre, les Ministres de la Défense nationale, de la Justice, de l’Intérieur et de la Décentralisation, de la Sécurité publique, de l’Environnement, et des Ressources stratégiques, ainsi que le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie. La mission a aussi rencontré le Président de l’Assemblée nationale et les Commissions Défense et Sécurité de l’Assemblée, les responsables de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police, ainsi que le Directeur de l’Académie militaire. La mission a également rencontré des membres de la société civile, y compris les média. Le 8 octobre, la mission a tenu une séance d’information avec les membres du Groupe international de Soutien à Madagascar (GIS-M). Par ailleurs, la mission a rencontré le Chef de la Délégation de l’UE à Madagascar, ainsi que le Représentant résident du PNUD. Le 10 octobre, la mission a animé un atelier avec les acteurs nationaux du secteur de la sécurité. L’atelier a été ouvert par le Premier Ministre, Dr. Kolo Roger.
L’UA coordonne la préparation d’un rapport conjoint qui sera partagé avec le Gouvernement malgache, pour faciliter la prise des mesures les plus urgentes et la mobilisation de l’appui international. L’UA et les partenaires expriment leur engagement à travailler avec le Gouvernement et le peuple malgache, ainsi qu’avec la communauté internationale, pour permettre d’engager une réforme profonde du secteur de la sécurité en tant que composante importante de la promotion durable de la paix et du développement à Madagascar.