Arthème Ahoomey-Zunu est nommé Premier Ministre de la république togolaise ce jeudi 19 juillet 2012. Décret rendu public au journal télévisé de 20h. Cette nomination intervient dix jours après la démission du Premier ministre Gilbert Houngbo,
Le nouveau locataire de la Primature est un Juriste de formation, et ancien secrétaire administratif de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) parti de Edem Kodjo.
Arthème Ahoomey-Zunu, la cinquantaine, cumulait jusqu’à sa nomination les postes de secrétaire général de la Présidence et du Ministre du Commerce chargé du secteur privé.
Le nouveau Premier Ministre a tourné le dos à son mentor Edem Kodjo pour rejoindre Faure Gnassingbé.
Défenseur zélé des méthodes antidémocratiques incarnées par le pouvoir en place, le nouveau Premier Ministre est d’après les acteurs de la scène politique la pire option de Faure Gnassingbé.
Ayant fait preuve d’une arrogance et d’un mépris remarquable dans un récent débat télévisé, et provocateur légendaire, le nouveau Premier Ministre est détesté dans les milieux du pouvoir en place, de son ancien parti CPP, de l’opposition et de la population.
Présenté comme un des pionniers du nouveau parti de Faure Gnassingbé, UNIR, l’ancien Ministre du Commerce dégoute les téléspectateurs à chacune de ses apparitions sur les écrans de la télévision.
Sa nomination suscite d’ores et déjà des réactions négatives au sein de la classe politique. L’ANC ne serait pas prêt à s’asseoir autour d’une quelconque table de négociation avec un homme nommé Arthème Ahoomey-Zunu, le collectif sauvons le Togo serait surpris par cette nomination qui est une réponse de provocation de la part du Chef de l’Etat dans la résolution de la crise politique.
La presse togolaise reste aussi froide face à la nomination d’ Arthème Ahoomey-Zunu à la tête du gouvernement togolais.
Face à ce profil assez répulsif beaucoup se demandent si la solution à la crise socio politique qui affecte le Togo est pour demain avec la nomination des radicaux et des personnalités impopulaires en cette période de tension socio poliique.