Une cérémonie de remise officielle de matériels et d’équipements du « Projet relatif au don japonais pour le programme des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques ». Ces matériels et équipements dont le coût global estimé à 2,5 milliards de FCFA sont destinés à aider le Togo à lutter contre les fréquentes inondations dont il est victime depuis 2007. La cérémonie de remise a eu lieu au Centre CERFER à Lomé.
La cérémonie de remise a connu la participation de plusieurs personnalités au rang desquelles on pouvait noter du côté japonais la présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Susumu INOUE; du Député à la Chambre des Représentants, Tetsuya TOGO; du représentant Résident du Bureau de la JICA en Côte d’Ivoire, Eiro YONEZAKI et d’autres personnalités de l’ambassade.
Du côté togolais figurent les ministres des transports et des travaux publics, Ninsao GNOFAM, de la Ministre de l’action sociale et de la Promotion féminine, Dédé Ahoéfa EKOUE, de l’Administration territoriale, GIlbert BAWARA et d’autres personnalités de l’administration togolaise.
Il faut souligner que la cérémonie du jour fait suite à un don du gouvernement japonais à celui du Togo pour une bagatelle somme de 2,5 milliards de francs CFA. Ce don est converti en matériels et équipements nécessaires pour faire face aux catastrophes naturelles notamment les inondations récurrentes auxquelles le Togo fait face depuis plusieurs années. Les matériels roulants permettront de transporter les vivres et non vivres. Les clés de ces matériels ont été remises de façon symbolique par l’Ambassadeur INOUE au ministre togolais des transports, Ninsao GNOFAM sous les ovations de l’assistance.
Dans son discours de circonstance, le diplomate nippon a situé le contexte de l’appui de son pays au peuple togolais. Pour lui, ce geste est consécutif à l’engagement pris lors de la Conférence des Parties sur le climat COP 15 qui a eu lieu à Copenhague en décembre 2009 où les pays industrialisés se sont engagés à assister les pays en voie de développement dans leur lutte contre les changements climatiques, surtout pour atténuer les dégâts qu’ils causent. » C’est donc suite à cet engagement que le gouvernement japonais a décidé d’octroyer à plusieurs pays en développement dont le Togo, ce don qui fait suite à la cérémonie d’aujourd’hui « , a-t-il affirmé. Pour lui, ce don en matériels et équipements seraient utiles aux structures comme la direction générale de l’Eau et de l’Assainissement, la Direction générale des travaux publics et le Corps des sapeurs-pompiers et leur permettrait » d’agir promptement avec efficacité ».
Monsieur INOUE a souhaité que les équipements puissent être utilisés à bon escient et contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des structures concernées en vue d’atténuer les peines des populations victimes des changements climatiques au Togo.
Le Ministre Gnofam, a témoigné dans le discours prononcé en lieu et place de son Collègue de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire son satisfécit: » C’est un réel plaisir pour moi de procéder à la réception officielle de cet important lot d’équipements accompagné de pièces de rechange ». Et d’ajouter que ce don ne vient qu’en appoint autres nombreuses réalisations du Japon au Togo dans le cadre de l’Aide Publique au Développement notamment les aides alimentaires » KR 2012″ d’un montant de 2, 484 milliards de FCFA conclue le 11 Février dernier, et « KR 2013 » d’un montant de 2,7 milliards en cours de conclusion.
Il a déclaré par ailleurs que la volonté du Japon s’est traduite également par l’affectation d’un Expert de l’Agence japonaise de coopération internationale ( JICA) en qualité de conseiller en Aide au Développement auprès du gouvernement togolais.
Revenant sur la cérémonie du jour, le Ministre Gnofam a affirmé que » l’important lot d’équipements constituera un appui précieux au Plan d’Organisation de Secours d’Urgence ( Plan ORSEC), adopté par le gouvernement suite aux inondations dévastatrices des années 2007 à 2009 mais dont la mise en œuvre a connu des difficultés en raison d’un manque d’équipements adéquats ».
Pour finir, il a promis à la délégation japonaise, « un usage rationnel et efficace des équipements dans le cadre de la gestion des désastres naturels ».
Rappelons que l’Echange de Notes portant sur l’octroi du don ayant servi à l’achat des équipements a eu lieu le 11 Août 2010 à Lomé.
Jean-Baptiste ATTISSO
Liste des équipements achetés au Japon:
06 Camions Cargo
06 Camions Citerne d’eau
02 Camions Benne
04 Camions d’assainissement ( hydrocureuse rinceuse)
04 Camions d’assainissement ( hydrocureuse aspiratrice)
03 Camions équipés de purification d’eau
01 Pelle mécanique
01 Bulldozer
11 Motopompes