Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

L’oeuf, un trésor dans votre assiette!

Plus équilibré que la viande ou le poisson, il est un aliment miracle, facile à cuisiner, même au lave-vaisselle ! Ne vous en privez pas !

 

Les Français mangent en moyenne 230 oeufs par an, dont 140 en coquille, entiers, ce qui est bien loin de la consommation japonaise (près de 300 oeufs chaque année). Ces chiffres, et bien d’autres, sont rappelés dans un très intéressant dossier que l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) vient de rédiger à la gloire de cet aliment, à l’occasion des fêtes de Pâques.

L’oeuf apporte moins de 100 kilocalories pour 60 grammes, dont 75 % d’eau, 13 % de protéines et 10,5 % de lipides (pour la partie comestible). « Son intérêt nutritionnel réside dans le subtil équilibre et la diversité de ses constituants : des protéines parmi les meilleures pour l’homme, des lipides de très bonne qualité, nombre de vitamines et de minéraux », précise le document. Et après une période de désaffection liée à sa teneur en cholestérol (susceptible d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires), l’oeuf a fait un retour en force sous le regard bienveillant des nutritionnistes, des cardiologues et des autres professionnels de santé.

Deux oeufs apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson

Les protéines sont indispensables à notre organisme pour le fonctionnement des muscles, l’apport en énergie, la stimulation du système immunitaire, le maintien des cheveux, des ongles ou encore pour le système cardiovasculaire et hormonal, rappellent les chercheurs de l’Inra. Dans l’oeuf, elles sont réparties de manière équitable dans le blanc et le jaune. Ainsi, deux oeufs apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson. Ces protéines sont riches en acides aminés essentiels (que notre corps n’est pas capable de synthétiser) dans des proportions équilibrées par rapport à nos besoins.

Il faut néanmoins savoir que, à l’état cru, ces protéines ne sont digérées (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!