Le procès d’al-Baghdadi al-Mahmoudi, ancien Premier ministre de Mouammar Kadhafi, s’ouvrira lundi à Tripoli, a annoncé dimanche à l’AFP Taha Baara, porte-parole du procureur général de Libye.
« Al-Baghdadi al-Mahmoudi comparaîtra demain (lundi) dans le cadre d’une première affaire », a déclaré M. Baara.
M. Mahmoudi est accusé « d’actes portant atteinte à la sûreté de l’Etat », a ajouté le porte-parole, sans donner d’autres détails.
Chef du gouvernement libyen de 2006 jusqu’aux derniers jours du régime Kadhafi à l’été 2011, M. Mahmoudi est avec Seif al-Islam, le fils le plus en vue de Kadhafi arrêté il y a un an, l’un des derniers détenteurs des secrets d’Etats de l’ère Kadhafi, depuis la mort du dictateur déchu en octobre 2011.
Il avait fui la Libye en septembre 2011, peu après la prise de Tripoli par les rebelles, et avait été arrêté le 21 septembre à la frontière sud-ouest de la Tunisie, près de l’Algérie.
Il a été livré à Tripoli le 24 juin après neuf mois de détention en Tunisie, où cette extradition très controversée a déclenché une crise politique.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que des personnalités de l’opposition tunisienne, ont vivement critiqué la démarche, estimant qu’elle violait le droit international, malgré l’engagement de Tripoli à garantir un procès équitable aux dirigeants de l’ancien régime.
Début juillet, M. Mahmoudi a clamé son innocence devant des journalistes dans sa prison à Tripoli: « Je suis prêt à être jugé par le peuple libyen. Je suis soucieux de voir apparaître la vérité. Je suis sûr de moi et de mon innocence ».
AFP