Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Les USA appuient les FAT

Le service laboratoire biologie du Centre Hospitalier des Armées de Lomé du camp « RIT» a bénéficié jeudi 10 juillet 2014 d’un don d’équipements médicaux fourni par le programme de prévention du VIH-SIDA du département américain de la défense.

Le don est composé d’un automate d’hématologie de 5 différentiels permettant la réalisation automatisée de la formule de leucocytaire avec individualisation de 5 types de globules blancs, d’un appareil d’Ionogramme de marque PL1000A, d’un appareil d’hémostase de marque CA50, d’une chaine d’électrophorèse de l’hémoglobine et des protéines sériques.

Ces équipements contiennent aussi une chaine ELISA pour la réalisation des paramètres suivants : PSA, Sérologie VIH, Sérologie des hépatites ABC, des marqueurs tumoraux (ACE, AFP) T3, T4, TSH, Ferritinémie…

En dehors de ces équipements majeurs de laboratoire, le don est également composé de 2 climatiseurs de 3CV et des réactifs de comptage de CD4 et le montant total de ce don est évalué à 63.000 dollars US ou environ 31.000.000 FCFA.

Ces dons des USA qui se situent dans le cadre du Programme de prévention du VIH–SIDA dans les garnisons institué depuis 2008 permettront aux laboratoires des services de santé des FAT de relever encore plus le niveau du plateau technique dans la réalisation des bilans d’analyse.

Ce don permettra sans doute de prendre plus efficacement soin des militaires ou autres corps habillés atteint du Virus du SIDA et du coup de lutter contre cette pandémie.

Présidant la cérémonie de remise des dons, le Chef de la diplomatie Américaine au Togo Roobert WHITEHEAD affirme que «  l’équipement des laboratoires est une stratégie clé qui permet d’accompagner efficacement la lutte contre le VIH-SIDA et les IST et surtout la prise en charge médicale des patients ». Il n’a pas non plus oublié de rappeler aux bénéficiaires la maintenance régulière des équipements en vue de les utiliser le plus longtemps possible.

De son coté le colonel ADJITOWOU Komla, chef d’Etat major adjoint représentant pour ladite cérémonie le lieutenant Colonel Abalo Félix KADANGA chef d’Etat major général, a dans son allocution salué ce geste des Etats-Unis et pour lui ce don témoigne des bonnes relations de coopération qui existe entre les deux pays et aussi de la consolidation au niveau des deux armées.

Alors que l’officiel américain promettait d’autres dons dans les années à venir, l’officier togolais oriente le cadeau du bienfaiteur : il a souhaité de la part des USA que des laboratoires soient crées en dehors des camps afin de permettre l’accès à la population civile.

Le gouvernement Américain compte subventionner les activités au sein des garnisons à hauteur de 175.000dollars US ou environ 87.000.000FCFA.

Richard AZIAGUE

 

 

FATTOGOUSA
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!