Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Embonpoint : pas mauvais pour la santé

Bonne nouvelle pour ceux qui ont «quelques kilos en trop». Ils ont moins de risques de mourir, toutes causes confondues, que ceux qui sont de poids normal! L’étude publiée le 2 janvier par l’une des principales revues médicales internationales, le Journal of the American Medical Association (Jama), confirme ce que des dizaines de travaux antérieurs avaient déjà indiqué mais sans que les chercheurs osent vraiment y croire, tant cela paraît contre-intuitif: un peu de surpoids n’est pas mauvais pour la santé, peut-être même protecteur sous certaines conditions.

Pour aboutir à cette conclusion, le Pr Katherine Flegal et ses collègues du Centre national des statistiques de santé américain ont compilé les données des 97 meilleures études parues ces dernières années sur le sujet. «Cela représente près de 3 millions de personnes et plus de 270.000 décès», explique-t-elle dans une vidéo du Jama.

Première constatation, qui confirme la mauvaise réputation des kilos superflus dans le monde médical, « par rapport au poids normal», détaille le Pr Flegal. Ceux qui sont atteints d’obésité sévère ont une surmortalité de 29 % par rapport aux individus de poids normal. Ils sont 2 millions en France, selon l’enquête nationale de référence, Obépi, réalisée en 2012 *. L’obésité sévère est donc bien délétère.

Il n’empêche que les chiffres sont têtus et favorables au petit embonpoint, «parmi les différents niveaux d’obésité, seuls les plus importants sont associés à une surmortalité par rapport au poids normal, observe le Pr Flegal, mais pas l’obésité modérée». Bien sûr, la santé ne se réduit pas au poids, aussi faut-il nuancer les bienfaits apparents de quelques kilos en trop. Le Dr Steven Heymsfield, spécia­liste mondial de l’obésité, qui dirige le Centre de recherche biomédicale à Baton Rouge (Louisiane), l’a expliqué au Figaro: «Certaines personnes apparemment en surcharge (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

embonpointsanté
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!