Les problèmes n’épargneront décidément jamais la classe politique togolaise. A peine un accord trouvé après quelques jours de discussions entre pouvoir et opposition sur les prochaines élections, que des désaccords apparaissent déjà. Ces désaccords concerne notamment la nouvelle date fixée par le gouvernement pour le scrutin, le 25 juillet.
« Le pouvoir veut une fois encore opérer un coup de force. La date du 25 juillet a été fixée de manière unilatérale par le gouvernement. Nous ne sommes pas au courant », a indiqué Edem Atantsi, Secrétaire national chargé des affaires politiques de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
Même sont de cloche chez Agbéyomé Kodjo, président du parti OBUTS, membre du CST. « En aucun moment, nous ne nous sommes pas mis d’accord sur la date du 25 juillet au cours des discussions. C’est une date fixée par le gouvernement de manière unilatérale. Nous allons retourner à la table de discussion ce matin et nous en reparlerons. Cette date ne change rien et n’arrange rien », a indiqué Agbéyomé Kodjo (photo), joint au téléphone par la rédaction de l’Indépendantexpress.com.
Ce nouveau désaccord vient-il remettre en cause le consensus déjà trouvé sur certains points ? La question mérite d’être posée. Toutefois, une chose est sûre. L’on est encore loin de sortir de la crise en dépit de l’accord conclu mardi.
Rodolph TOMEGAH
Mr Tomegah, merci et bravo pour le travail d’info que vous accomplissez. Toutefois, permettez-moi de vous posez une question que voici: en écrivant un texte comme celui-ci ou vous vous posez la question de savoir si « Ce nouveau désaccord vient-il remettre en cause le consensus déjà trouvé sur certains points? » ou que vous titrez « Législatives: un accord et déjà des désaccords !!! » quel est votre but? En tant que Togolais, journaliste et par lá connaisseur de la situation politique actuelle sans partie pris, pensez-vous en toute honnêteté que les accords(que tout le monde salut du moins pour éviter des pertes de vie inutiles apres chaque élection) seront appliqués avant le 25 Juillet? Moi je pense que si les acteurs politiques aiment le peuple togolais et qu’il veulent franchement apres la proclamation des résultats se féliciter et féliciter les vainqueurs, signe d’acceptation du verdic électoral et surtout un moyen de dire au peuple que nous acceptons le verdic pour ainsi épargner concrêtement les différends aux citoyens, il va falloir fixer la nouvelle date en fonction de la réalisation des différents points des accords. Mais tant que vous savez bien que ceci n’ai pas possible en quelques jours seulement, il serait aussi trop tendencieux de donner un tel titre á une info recueillie par tel aupres d’un acteur politique. Ceci n’appaise pas le peuple. Bien au contraire, de telle erreurs causent plus de dégâts que vous n’en croyiez. Ceci dit, je considére ceci comme « une maniére de voir » qu’on peut ou pas critiquer et cela n’a rien á diminuer en la valeur et la qualité du travailque vous avez jusqu’ici fait. God bless Togo!