D’aucuns avaient cru que le passage à Lomé des Présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Goodluck Jonathan du Nigeria allait contribuer à un report des législatives du 25 juillet. Mais cela n’y a rien changé. Le prochain scrutin aura bel et bien lieu le 25 juillet en dépit du souhait de l’opposition de voir cette date être repoussée.
« Ce qui est important pour le Togo, c’est d’avoir des élections à bonne date, apaisées avec une campagne électorale également civilisée, sécurisée. Il faut surtout faire en sorte qu’il n’y ait pas de violences à l’issue du scrutin. Et que les résultats soient acceptés par tous. Que les recours se fassent par voie légale », a déclaré Alassane Ouattara à l’issue d’une rencontre avec les acteurs politiques togolais dont ceux de l’opposition (CST, Arc-en-ciel, UFC, UNIR)
Au finish, sans être une véritable médiation, l’intervention des deux présidents n’avait pas pour finalité le report des élections, mais la sensibilisation des acteurs pour un scrutin apaisé.
Rodolph TOMEGAH