Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

LEGISLATIVES 2013: Fraudes pré-électorales !!

Les législatives du 25 juillet n’ont même pas encore commencé que le Collectif Sauvons le Togo constate déjà  fraudes. D’après ce regroupement de partis politiques qui a tenu une conférence de presse mercredi, veille du scrutin, un système de fraudes massives planifié par le pouvoir RPT/UNIR/UFC en complicité avec la CENI, vient d’être mis à jour. Ce système, d’après les responsables du CST, est destiné à falsifier les résultats du scrutin.

C’est ainsi qu’il a été découvert des bureaux de vote fictifs et en doublon. « Dans une première catégorie de circonscriptions électorales, en particulier celles considérées comme favorables à l’opposition, des centres de vote existants effectivement dans une circonscription électorale donnée sont créés en doublon et insérés dans la liste des centres de vote d’un autre canton de la même circonscription électorale. Dans la région Maritime par exemple, toutes les circonscriptions électorales sont concernées sauf celle de l’Avé », a indiqué Eric Dupuis, chargé à la communication de l’ANC avant de donner des exemples à l’appui : « dans la circonscription électorale de Vo, le centre de vote EPC Boko, créé et existant dans le canton de Vo-Koutimé, se retrouve en doublon dans le canton de Dzrékpo. Dans la circonscription électorale des Lacs,/Bas Mono, le centre de vote CEG sacré cœur d’Aného est créé en doublon dans le même canton d’Aného ». Et d’ajouter que ce phénomène est remarqué dans beaucoup d’autres circonscriptions.

Dans une autre catégorie de circonscriptions électorales, notamment celles considérées comme favorables au pouvoir, le CST dit avoir remarqué que des centres de vote fictifs sont créés en grand nombre et répertoriés dans la liste des centres de vote, parfois sous des appellations insolites.

Et dans une troisième catégorie de circonscriptions électorales, notamment celles dans lesquelles le pouvoir s’était attribué un grand nombre de voix en 2007), des bureaux de vote fictifs sont également prévus d’après le CST.

Par ailleurs, le Collectif dénonce le manque de fiabilité du système de transmission des résultats mis en place par la CENI ainsi que les mesures discriminatoires et antidémocratiques dont on fait preuve la Commission dirigée par Angèle Aguigah.

« En tout état de cause, les résultats issus des logiciels non fiables de la CENI sont inacceptables et ne sauront s’imposer aux candidats des partis de l’opposition en lice », ont conclu les responsables du CST.

Rodolph TOMEGAH

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!